Le périnée féminin : quelles connaissances pour les étudiantes de la région Centre-Val-de-Loire, 2024 ?
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
1. Contexte et justification de l'étude
Aujourd’hui, ce sujet est fondamental à aborder, car il existe des lacunes importantes chez les jeunes femmes. Ce constat a été réalisée à travers de multiples études dans différents pays (La France, la Belgique et les Etat Unis) mais également dans les rapports de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO, 2021) et du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les homme (HCE, 2016). En effet, dans ce dernier, il a été démontré que les adolescents et plus particulièrement les filles méconnaissent leur corps, et que le plaisir féminin reste tabou. Cela a pour conséquence que 84% des filles de 13 ans ne savent pas comment dessiner leur sexe, alors que 53% d’entre elles visualise correctement le sexe opposé. De plus, une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu’elle possède un clitoris. (HCE, 2016)
Nous pouvons constater, à l’aide des différents rapports et études réalisés auparavant en France ou dans les différents pays du monde, que leurs résultats les amènent à la même conclusion. C'est-à-dire que fondamentalement, les jeunes femmes et les femmes nullipares présentent des lacunes plus ou moins importantes au sujet du périnée.
Cela pourrait poser des difficultés aux jeunes femmes à l'âge adulte, aussi bien sur le plan biologique que psycho-social.
2. Objectif de l'étude
L’objectif de cette étude est donc de réaliser un état des lieux sur les connaissances des jeunes femmes sur le périnée, en France. L’objectif secondaire est d’apporter de nouvelles connaissances qui pourraient manquer à cette population. Nous allons cibler une population bien précise qui sera les étudiants de la région Centre-Val-de-Loire, afin de pouvoir secondairement envisager des actes de prévention si cela s’avère pertinent.
A la suite du recueil de données, nous allons présenter les résultats obtenus, puis nous les analyserons et nous finirons pour une discussion qui nous permettra d’aboutir à la mise en place d’un projet d’éducation avec pour objectif l’amélioration de connaissances sur le périnée et un programme de prévention.
3. Eléments de méthode
Type d'étude :
Cette étude sera une étude qualitative, vivant à recueillir des données sur les connaissance des étudiantes de la région centre val de Loire, au sujet du périnée féminin
Population de l'étude :
La population de l’étude inclut tous les étudiants de la région Centre Val de Loire étudiant à l’Université, âgés de plus de 18 ans. C'est-à-dire que ce sont des jeunes hommes et jeunes femmes à qui, à la naissance, on a assigné le sexe féminin ou masculin et qui se considèrent actuellement comme un homme, une femme, non genré ou autre.
Ces étudiants, doivent s’instruire dans une des formations proposées par les Universités de la région (comme par exemple UFR Droit Economie Gestion, Lettres Langues et Sciences Humaines, Sciences et Techniques, Maïeutique, Médecine, Pharmacie, IUT, …).
Méthode de collecte de donnée :
Les données seront recueillis par le biais d'un questionnaire en ligne qu'on diffusera aux étudiantes de la régions.
Le questionnaire sera structuré en plusieurs partie :
1. Consentement aux collectes de données
2. Votre profil (sexe, âge, filières)
3. Anatomie féminine (schéma 1 : appareil génital féminin / schéma 2 : périnée féminin)
4. Connaissance globale sur le périnée et les organes de l'appareil génital féminin
5. La frontière entre le physiologique et le pathologique
6. Les sources d'informations des étudiants sur le périnée
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Dans un projet de recherche, les droits des articles 15 à 20 du RGPD garantisse aux participant un contrôle des données personnelles. Le cherche informe les participants sur le traitement de leur donnée (droit accès) et leur offre la possibilité de corriger les information inexactes (droit de rectification). Si un participant retire son consentement, il peut demander la suppression, de ses données (droit à l'effacement), sauf si ces dernières sont encore nécessaire pour la recherche. En cas de désaccord sur l'usage des données, les participants peuvent limiter leur traitement (droit de limitation). Enfin si les données sont transférables, les participants peuvent les récupérer et les réutiliser ailleurs (droit la portabilité). Le chercher veille à respecter ces droits tout en assurant la confidentialité des infirmations traitées en laissant ses coordonnées aux participants.