N° 16479867

INVENTS-3CU : trois cas d’usage utilisant des données de la BNDMR et du SNDS pour évaluer de nouvelles méthodes afin de faciliter le développement de traitements innovants pour les maladies rares

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Maladies rares

Bénéfices attendus

Les méthodes qui seront évaluées au cours de notre étude permettront la mise en place de nouveaux modèles d'essais cliniques et de nouvelles approches d'analyses de données de vie réelle (incluant les données de soins) soutenant le développement de traitements pour la prise en charge des maladies rares. Ces techniques permettront aux études incluant des petits effectifs d'atteindre des niveaux de preuves élevés, équivalents à ceux des études randomisées de grande envergure. L'Agence européenne des médicaments et les régulateurs nationaux européens disposeront ainsi d'un cadre général et d'outils permettant une prise de décision plus éclairée. Les patients souffrant de maladies rares (et ceux appartenant à d’autres groupes ayant un effectif limité) bénéficieront d'un accès accru et plus rapide à des traitements efficaces et sûrs.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales

Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)

Données sur le bénéficiaire (sexe, mois et année de naissance, rang de naissance, lieu de résidence, date de décès, régime, , assurance maladie complémentaire (CMUC ou ACS ou C2C ou AME), indice de privation)

Données sur les professionnels de santé (spécialité, mode d'exercice, sexe, âge)

Données sur les conditions médicales, y compris les affections de longue durée et les diagnostics de séjours hospitaliers

Données sur les dépenses et le remboursement des services dans les établissements de soins de proximité et de santé (consommation de soins hospitaliers ou urbains (en jour), ordonnances (en jour), dispositifs médicaux, montants et indemnités, etc.)

Données sur les causes médicales de décès
L’appariement entre la BNDMR et le SNDS se fera en premier lieu de façon directe grâce au NIR, puis de façon indirecte selon une méthode ‘pas à pas’ à partir des variables suivantes :

Dates et lieux de prise en charge (consultation et/ou hospitalisation) dans le réseau expert (code FINESS établissement)

Date de naissance (mois/année)

Lieu de résidence (commune/département)

Sexe

Diagnostic si nécessaire en utilisant une correspondance floue entre les codes CIM-10 ou CCAM ou les codes médicaments (ATC) et les codes ORPHA.

Source de données utilisées

Base principale du SNDS

Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)

DCIR
PMSI
Causes médicales de décès

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Oui

Source(s) de données appariées

entrepôt de données de santé BNDMR

Type d'appariement

Appariement direct avec utilisation du NIR; Appariement indirect

Variables sensibles utilisées

Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Commune de résidence de la personne étudiée
Année et mois de naissance
Date de décès (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Toutes ces variables sont nécessaires pour le chainage indirect.
La commune de résidence sera utilisé pour l'appariement indirect seulement.
les dates de soins, mois et année de naissance et date de décès sont nécessaires pour les analyses statistiques afin de créer des groupes homogènes de populations et de répondre aux objectifs.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Plateforme technologique du HDH

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS

33 Boulevard de Picpus, 75012 Paris 75610 paris France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS

33 Boulevard de Picpus, 75012 Paris 75012 paris France

Calendrier du projet

Date de début : 01/06/2024 – Date de fin : 01/06/2030 Durée de l'étude : 72
Etape 1 : Dépôt du projet
23/02/2024
Etape 2 : Complétude
26/02/2024
Etape 3 : Avis CEREES/CESREES
14/03/2024
Etape 4 : Sens avis CEREES/CESREES
Favorable avec recommandation
Etape 5 : Dépôt CNIL
04/07/2024
Etape 6 : Statut CNIL - Statut

Décision
Autorisation

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Autorisation CNIL

Numéro d'autorisation CNIL

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

Inserm

équipe HeKa, INSERM UMR 1138 75000 paris France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

5

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Pour les données de la BNDMR : la personne concernée par les traitements pourra exercer ses droits en adressant sa demande accompagnée d’un justificatif d’identité (CNI, passeport, permis de conduire ou titre de séjour) soit à l’adresse électronique dédiée mesdroits.bndmr@aphp.fr soit via le formulaire dédié sur le site internet de la BNDMR. Les demandes seront traitées dans un délai d’un mois. Les données relatives à ces demandes (identité du demandeur, type de pièce justificative, date de réponse, copie de la réponse) seront conservées cinq ans sauf les pièces justificatives qui ne seront conservées qu’un an.
- Pour les données du SNDS : une demande doit être réalisée auprès du directeur de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance maladie obligatoire auquel la personne est rattachée, conformément à l’article 111 du décret d’application de la loi Informatique et Libertés. Cette procédure est détaillée sur le site https://www.snds.gouv.fr/SNDS/Protection-de-la-donnee

Délégué à la protection des données

ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS

33 Boulevard de Picpus 75610 paris France