Impact de l’Équipe Parcours Santé Personnes Âgées sur le recours aux urgences du CHU de Montpellier par les patients hébergés en EHPAD
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Mieux comprendre le recours aux urgences des patients en provenance d’EHPAD. Améliorer l’orientation de ces patients et réduire les passages aux urgences par des interventions de l’Équipe Parcours Santé Personnes Âgées par :
- Optimisation du parcours de soin en priorisant les admissions directes en unité de soins pour les patients nécessitant une hospitalisation
- Avis gériatrique standardisée (téléconsultation ou téléexpertise), modification des thérapeutiques pour éviter le passage aux urgences, les complications, ou les réhospitalisations.
- Rôle d’alerte aux instances publiques en cas de difficultés RH au sein d’un EHPAD ou de l’absence de médecins généralistes pour plusieurs résidents
- Amélioration du lien ville/hôpital avec le maillon central du médecin généraliste.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Intérêt de santé publique
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
L’information sera réalisée par l’instruction du portail d’information de l’EDS et par un affichage dans les EHPAD ex Languedoc et Gard. Le patient pourra connaître les objectifs de cette recherche, les données utilisées, les conditions de traitement et pourra exercer ses droits. Il pourra télécharger ou recevoir la note d’information de l’étude via le portail ou par sollicitation du responsable de l’étude. Il pourra s’opposer à l’utilisation de ses données à des fins de recherche sur simple demande, sans avoir besoin de se justifier, via ce portail ou par contact du responsable de l’étude.