First-years Infections and Risk of neurodEvelopmental disorders (FIRE)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Outre l'importance du rôle de la génétique dans le déterminisme des troubles neuro-développementaux (TND), les facteurs environnementaux jouent également un rôle important à différents moments dans la physiopathologie de ces troubles. Tout d'abord, la période prénatale est une phase de grande sensibilité aux agressions environnementales. Par exemple, les événements à médiation immunitaire pendant la grossesse, en particulier au cours du deuxième trimestre, sont associés à un risque accru de TND chez l'enfant. Des études animales suggèrent que cette association est principalement due à l'action du système immunitaire inné sur le développement du cerveau. Chez l'être humain, l'activation immunitaire maternelle pendant la grossesse peut également affecter la connectivité et les fonctions cérébrales du fœtus. Deuxièmement, la période périnatale est cruciale pour le développement du cerveau. La prématurité a un impact significatif sur la trajectoire du développement neurologique des années plus tard, avec près de 30 % des TND chez les enfants prématurés. Cette association semble également, du moins en partie, reposer sur des facteurs immunologiques. Enfin, on sait peu de choses sur l'impact des facteurs environnementaux sur la trajectoire cérébrale pendant la période postnatale, bien que la croissance cérébrale soit importante à cet âge et que la hiérarchie des principales voies fonctionnelles se forme pendant cette période. Récemment, une association faible mais significative a été rapportée entre les infections postnatales (avant l'âge de 5 ans) et l'augmentation du risque de TND entre 5 et 13 ans. Cependant, les mécanismes à l'origine de cette association restent confus. Comme pour la période prénatale et périnatale, une dérégulation du système immunitaire pendant la période postnatale pourrait expliquer le lien entre une inflammation précoce et une inflexion dans la trajectoire du développement neurologique.
Notre objectif est d'évaluer le lien entre l'exposition à une infection sévère communautaire entre 0 et 3 ans et les troubles neuro-développementaux à l'âge de 8 ans.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Aucune
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Calcul de l'âge, identification des parcours de soins et variables socio-démographiques. Appariement à un groupe témoin.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5