N° F20220525174002

Evaluation du mode de communication basé sur la peur ou sur l'humour dans l'incitation au dépistage du diabète de type 2 en Martinique

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Objectifs de l'étude

Prévention et traitement

Domaines médicaux

Diabète

Catégories des données utilisées

Les données personnelles de santé que vous utilisez portent sur les caractéristiques suivantes des bénéficiaires :
Actions de prévention ou de suivi
Conditions sociales et environnementales

Bénéfices attendus

Les bénéfices attendus sont :

- L’incitation au dépistage de plus grande échelle avec campagnes de communication axées sur l’humour via les réseaux sociaux et les médias.

- Le changement des comportements et une adoption plus élargie des règles hygiéno-diététiques.

- Un approfondissement de l’approche humoristique concernant la communication autour des questions de santé publique.

Eléments de méthode

Plan de recrutement :

Le recrutement se fait dans le cadre d'une campagne de dépistage menée par l'URML Martinique avec pour partenaires financeurs :

- URML Martinique

- ARS Martinique

- GFA Caraïbes

- Roche

- Ascensia

Sont également partenaires de cette campagne de prévention :

- La CPTS Madinina

- L'URPS Infirmiers de la Martinique

- L'URPS Pharmaciens Martinique

Le recrutement est multicentrique en centre commercial par le biais de stands avec affiches soit humoristiques soit basées sur la peur.

Concernant les affiches :

- 2 affiches sont basées sur la peur : l’une expose une femme et l’autre un homme.

- 2 affiches sont basées sur l’humour : l’une expose une femme et l’autre un homme.

- Les affiches ont été commandées par l’URML et élaborées par l’agence de communication Idmaginative, le designer graphique étant Chloé Goujon.

- Elles ont été soumises à avis pluri disciplinaire et revues par un comité d’experts composé de :

o Département Prévention de l’ARS Martinique

o L’URPS 972 Infirmier

o L’URPS Pharmaciens Martinique

o Médecin référent Diabète : DR Cédric Fagour

o Médecins Généralistes

o URML Martinique

Le recrutement se fera dans 4 centres commerciaux pour un quadrillage optimal du territoire :

- Centre commercial Génipa secteur Ducos

- Le Rond - Point secteur Fort de France

- Centre commercial la Galleria secteur Lamentin

- Centre commercial Océanis secteur Le Robert

Il y aura 1 à 7 journées de recrutement par secteur. L’affichage sera alterné chaque jour.

- Le recueil de données est effectué via le logiciel en ligne SurveyMonkey (hébergement des données en UE).

- Les données étudiées seront recueillies via un questionnaire complété sur tablette par l’investigateur. Les résultats seront récoltés de façon anonyme. Un numéro d’anonymat sera attribué à chaque personne qui disposera d’une adresse électronique de contact afin d’assurer le droit de rétractation.

- La taille, le poids et le tour de taille seront mesurés sur le stand, dans une configuration garantissant l’intimité du patient.

1/ Dans un premier temps les patients seront interrogés uniquement concernant les affiches auxquelles ils ont été exposés par le stand.

2/ Dans un deuxième temps les patients seront exposés aux affiches qu’ils n’auront pas encore eu l’occasion de voir dans un plus petit format (A3) et complèteront la fin du questionnaire.

Origine des données

Enquête

Population concernée

Population d’étude :

Population cible : population de plus de 18 ans à risque de diabète de type 2 en Martinique.

Critères d’inclusion :

- Être âgé de plus de 18 ans.

- Habiter en Martinique.

- Ne pas s’opposer à l’étude après information individuelle adaptée

Critères d’exclusion :

- Personnes majeures sous tutelle ou curatelle

- Personnes ayant des troubles cognitifs

- Sujet diabétique connu

Le recrutement est multicentrique en centre commercial par le biais de stands avec affiches soit humoristiques soit basées sur la peur.

1à 7 journée de recrutement par secteurs au printemps/été 2022

Organismes parties au projet

Type de responsable de traitement

Association loi 1901

Responsable de traitement

URML Martinique

Zac de Rivière Roche - Rue Piétonne 97200 FORT DE FRANCE

Délégué à la Protection des Données

URML Martinique

Zac de Rivière Roche - Rue Piétonne 97200 FORT DE FRANCE

contact@urml-m.org

Représentant du responsable de traitement (si hors UE)

Non renseigné

Responsable de mise en œuvre différent du responsable de traitement

Non

Calendrier et statut d'avancement

Terminé
Date de début : 29/01/2022 – Date de fin : 29/12/2022
Etape 1 : Dépôt du projet
25/05/2022
Etape 2 : Complétude
Non renseigné
?
Etape 3 : Transmission CEREES/CESREES
Non renseigné
?
Etape 4 : Statut CEREES/CESREES
Non renseigné
?
Etape 5 : Sens avis CEREES/CESREES
Non renseigné
?
Etape 6 : Avis CEREES/CESREES
Non renseigné
?
Etape 7 : Dépôt CNIL
Non renseigné
?
Etape 8 : Statut CNIL
Non renseigné
?

Décision
Non renseigné
?
Etape 9 : Entité mettant à disposition
Tiers 

Informations réglementaires

Destinataire(s) des données

Non renseigné

Durée de conservation des données aux fins du projet

1

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence
Numéro d’autorisation / MR : 004

Existence d’une prise de décision automatisée

Non renseigné

Base juridique

(1)(a) consentement spécifique, éclairé et univoque(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert hors UE

  Non

Garanties transfert

Non renseigné

Variables sensibles utilisées

Non renseigné

Droits des personnes

Chaque patient devra donner son accord pour le traitement de ses données après information claire et loyale.

- Le recueil de données est effectué via le logiciel en ligne SurveyMonkey (hébergement des données en UE).

- Les données étudiées seront recueillies via un questionnaire complété sur tablette par l’investigateur. Les résultats seront récoltés de façon anonyme. Un numéro d’anonymat sera attribué à chaque personne qui disposera d’une adresse électronique de contact afin d’assurer le droit de rétractation.

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