Évaluation des résultats cliniques et radiologiques de l’embolisation des artères prostatiques pour trouble du bas appareil urinaire sur hypertrophie bénigne de la prostate
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les pratiques en embolisation de prostate évoluent au fil du temps. Il est important d’évaluer ces pratiques cliniques courantes pour s’assurer de la bonne efficacité des embolisations. Tous les patients ayant bénéficié d’une embolisation des artères prostatiques de Septembre 2022 à Septembre 2024 au CHU de Nîmes sont inclus dans l’étude de façon rétrospective.
Objectif principal : Étudier rétrospectivement les résultats cliniques et radiologiques à 3 mois post embolisation.
Objectif secondaires : Évaluer la faisabilité et la sécurité des techniques d’embolisations usuelles (microparicules ou agent liquide) ainsi que la durée d’intervention et la dose délivrée de rayons X.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les droits des patients sont mentionnées dans la lettre d'information et de non opposition adressée aux patients.