"Évaluation des pratiques médicales et de leur impact médico-socio-économique après la modification du protocole de prise en charge des malaises du nourrisson" EVALIM
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le malaise du nourrisson est un évènement fréquent. Récemment, les recommandations ont été modifiées à l’échelle nationale et appliquées sur le CHU de Toulouse. L’objectif de ce projet est d'évaluer l’impact de ce changement sur la prise en charge des nourrissons ainsi que l’anxiété parentale qui en découle. Ce projet sera effectué à partir de patients de < 2 ans, se présentant aux urgences pédiatriques de Toulouse pour malaise.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Il est nécessaire de recueillir l’année et le mois de naissance afin de savoir si le protocole mis en place est respecté. En effet, les examens complémentaires effectués dépendent, entre autres, de l’âge du nourrisson. Concernant la date de soins, elle est utile car il est nécessaire d'évaluer l’anxiété parentale à 1 semaine et 1 mois du passage aux urgences ou de l’hospitalisation car trop peu étudiée en France.
Ces données sont donc nécessaires pour répondre aux objectifs de la recherche.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
L'ensemble des droits des personnes dont les données seront traitées sont décrits dans la notice d'information relative au projet de recherche qui sera remise aux patients concernés et publiée sur le portail de transparence du CHU de Toulouse. Cette notice contient l'ensemble des droits et explique comment les appliquer.