Evaluation de l’utilisation du score PEN-FAST dans les programmes de délabélisation des patients dits allergiques à la pénicilline
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Alors que l’antécédent d’allergie à la pénicilline est fréquemment retrouvé dans les dossiers médicaux, la vraie allergie est rare. Elle est souvent confondue avec une intolérance digestive à l’antibiothérapie ou à une éruption cutanée de cause virale concomitante à la prise d‘antibiotique. Les alternatives thérapeutiques utilisées en cas d’allergie à la pénicilline sont souvent moins efficaces, plus onéreuses, pourvoyeuses de plus d’effets secondaires et de sélection de résistance bactérienne. Le Bon Usage Antibiotique étant une priorité de santé publique, il est primordial de pouvoir délabéliser ces allergies à la pénicilline lorsque cela est possible.
Objectif principal : évaluer en pratique clinique l’utilisation du score d’évaluation du risque allergique PEN-FAST dans les programmes de délabélatisation allergiques, chez les patients dits allergiques à la pénicilline.
Méthodologie :
Etude de cohorte multicentrique, ambispective et descriptive :
- Partie rétrospective monocentrique sur l’hôpital d’Argenteuil décrivant l’utilisation du score PEN-FAST entre le 1er juin 2024 et le 31 décembre 2024 sur la délabélisation des patients dit allergiques à la pénicilline.
- Partie prospective multicentrique (réseau des GRIF : groupe des référents en infectiologie d’ile de France) avec élaboration d’un registre des patients dit allergiques et interrogés par le score PEN-FAST et analyse rétrospective de ces données.
Population :
Patients adultes (âge ≥ 18ans)
- dit allergiques à la pénicilline
- nécessitant une antibiothérapie pour une infection en cours
- hospitalisé pour au moins 48h
- pour lesquels un score PEN-FAST a été utilisé pour discuter de la
réintroduction de pénicilline
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Ces droits s’exercent auprès des médecins qui suivent les patients inclus dans le cadre de l’étude et qui connait leur identité. En cas de difficultés dans l’exercice de leurs droits, ils peuvent saisir le Délégué à la Protection des Données du responsable de traitement, à l’adresse suivante : dpd@ch-argenteuil.fr. Ils disposent également du droit de faire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle chargée de faire appliquer la loi, en France, la Commission Nationale Informatique et Libertés.