ETUDE DESCRIPTIVE DES PATIENTS AVEC UNE FIBROSE PULMONAIRE IDIOPATHIQUE SOUS OXYGENOTHERAPIE O3 IPF
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est la forme la plus fréquente de pneumopathie interstitielle diffuse, idiopathique, fibrosante, chronique de l'adulte. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement médicamenteux curatif ni suspensif de la maladie. La place de l'oxygénothérapie dans la fibrose pulmonaire idiopathique est complexe avec un rôle se prolongeant au-delà de l'unique prise en charge de l'hypoxémie et des désaturations. L'ensemble des données de la littérature conforte l'idée qu’aujourd'hui, la date de mise en place d'oxygénothérapie tend à devenir un critère de jugement et d'évaluation à prendre en compte dans les nouvelles études récentes. L'objectif principal de cette étude est d'analyser de façon descriptive des patients porteurs de FPI sous oxygénothérapie. Cette vise également à étudier leur évolution pour mieux guider les pratiques et le suivi.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Ces données sont nécessaires pour répondre aux objectifs de la recherche, afin de réaliser une étude épidémiologique descriptive précise.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
L'ensemble des droits des personnes dont les donnés seront traités sont décrits dans la notice d'information relative au projet de recherche qui sera remise aux patients concernés et publié sur le portail de transparence du CHU de Toulouse. Cette notice contient l'ensemble des droits et explique comment les appliquer.