Etude descriptive bicentrique de l’épidémiologie des pneumopathies nécrosantes entre Marseille et un département d’Outre Mer de 2020 à 2025 (PNEUMODOM)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
La finalité de ce projet est conforme à l’intérêt public
L’objectif de l’étude est de définir des facteurs de risque clinique, biologique ou microbiologique associés à la gravité des pneumopathies nécrosantes.
La finalité est de redéfinir si l’antibiothérapie probabiliste de ces infections est adaptée aux documentations microbiologiques locales. Redéfinir l’antibiothérapie probabiliste aurait un impact positif sur la morbimortalité des patients.
Les résultats ont pour objectif d’être publiés avant décembre 2026 afin d’enrichir l’information médicale.
Ce travail va apporter un bénéfice indirect pour les individus, direct pour la société et pour la communauté scientifique.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
La comparaison entre Marseille et Mayotte permettra d’identifier des différences épidémiologiques locales.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information individuelle de recherche mais non spécifique à ce projet, avec renvoi à un dispositif d’information spécifique, préalablement à la mise en œuvre
Les droits s’exerceront auprès du DPO du centre soit directement soit par l’intermédiaire du médecin avec lequel le patient est en contact.