Étude comparative des profils psychopathologiques et des stratégies d’approche des auteurs de violences sexuelles sur mineurs en institution
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Cette étude vise donc à augmenter les connaissances en sciences humaines et sociales. Elle poursuit deux objectifs :
- Mieux comprendre les mécanismes psychologiques d’emprise mis en place dans les relations d’autorité.
- Comparer les profils psychologiques et les stratégies d’approche des auteurs de violences sexuelles sur mineurs dans l’Église, dans les milieux sportifs et dans les milieux scolaires. Observe-t-on des différences et/ou des similitudes entre ces trois populations ? Les institutions, du fait de leurs organisations et de leurs missions, induisent-elles des différences dans les stratégies d’approche ?
1. Phase exploratoire au sein des institutions :
Cette phase sera menée à travers l’organisation de groupes de discussion d’enseignants, d’entraîneurs et prêtres sur le thème : « la gestion de la relation d’autorité avec les mineurs en institution ». La proposition de participation aux groupes sera faite par les institutions. Les participants pourront librement prendre contact avec le chercheur s’ils souhaitent participer à l’étude. À la suite de la lettre de présentation de la recherche, une lettre de consentement sera signée par les participants. Les groupes seront composés de 6 à 8 professionnels et dureront entre 1h et 1h30 et se tiendront dans les locaux des institutions partenaires. Les groupes seront enregistrés avec l’accord des participants. 3 groupes seront réalisés pour les prêtres dans 3 diocèses, 3 groupes seront organisés par des fédérations sportives différentes, 3 groupes seront organisés par des rectorats différents.
2. Phase d’enquête auprès des Auteurs de Violences Sexuelles ( par la suite AVS) en institution :
Pour la phase d’enquête auprès des AVS nous réaliserons 3 groupes :
- N= 10 prêtres AVS sur mineurs.
- N= 10 entraîneurs en milieu sportif AVS sur mineurs.
- N= 10 enseignants en milieu scolaire AVS sur mineurs
La phase d’enquête se déroulera en plusieurs étapes :
- Un entretien de recherche semi-directif.
- Une rencontre pour la passation du questionnaire socio-démographique, des tests, du Rorschach et du TAT.
- Une rencontre supplémentaire dans le cas où le temps aurait été insuffisant.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Informations relatives à des infractions et condamnations pénales.
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Vous pouvez accéder aux données vous concernant et demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer vos droits ou poser des questions au sujet de cette recherche, il suffira :
- Soit de vous adresser à votre CPIP qui transmettra au chercheur votre demande d’exercice de droit. Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation a accepté de jouer le rôle d’intermédiaire avec les participants avant, pendant et après les entretiens de recherche ;
- Soit d’envoyer un simple courrier postal à l'adresse suivante : Nicolas PORT Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, Institut de Psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt.
Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais et dans un délai maximum d’un mois.
En cas de difficulté(s), vous pouvez également contacter la Déléguée à la protection des données de l’université Paris Cité à l’adresse suivante : dpo@u-paris.fr
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr).