Etat des lieux du jeûne préopératoire au CHU de Poitiers
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L'intérêt pour la santé publique,
Etablir un état des lieux du temps de jeûne préopératoire, en vue d’évaluer si les recommandations actuelles sont connues et respectés du public
Objectifs de l’étude
Principal : Evaluer le respect des règles du jeûne préopératoire selon les recommandations
Secondaires :
Rechercher la présence de NVPO lié à un jeûne trop restrictif
Rechercher la compréhension des patients
Prendre connaissance des informations données en consultations préopératoires
Eléments de méthode
Recueil des données cliniques à partir d’un questionnaire oral à destination des patients lors de leur arrivée au bloc opératoire pour connaitre le temps de jeûne, l’information reçue et la sensation de soif.
Transcription dans une base Excel de données pseudonymisés.
L’accessibilité des données seront seulement pour l’administrateur avec recueil, analyse et exploitation des données retranscrites dans un mémoire.
Population de l’étude
Tous les patients qui vont subir une intervention chirurgicale (dans toutes les spécialités) hors la pédiatrie et chirurgie dans le cadre de l’urgence
Période des données récoltées : 15/11/24 au 15/03/2025
Période de traitement des données récoltées
Mode de collecte : recueil sur Excel
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Tous les patients répondant aux critères d’éligibilités se verront remettre lors d'une consultation ou hospitalisation dans le service d'anésthésie du CHU de Poitiers , lune note d’information concernant le recueil de leurs données personnelles et médicales à des fins de recherche. Il leur sera laissé la possibilité d’opposer un refus à l’utilisation de ces données par voie postale dans les 15 jours suivant la réception de la note d’information. Sans nouvelle de leur part, il sera acté que les patients ne s’opposent pas à l’utilisation de leurs données à des fins de recherche.
Il leur est stipulé dans cette note d’information leur droit de refuser de participer à l'étude ou de la possibilité de se rétracter à tout moment. Tout comme : le droit d’accéder à toutes leurs données recueillies, de demander des rectifications sur leurs données, de s’opposer à la transmission ou de demander la suppression de leurs données, d’exercer son droit de limitation du traitement de leurs données auprès du médecin qui les suit ou auprès du CHU de Poitiers et/ou son DPO mais aussi de déposer une réclamation auprès de la CNIL.