Etat des lieux de la prise en charge des reconstructions mammaires par prothèse en ambulatoire au centre Henri becquerel de 2020 à 2025
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Dès Janvier 2017, le Centre de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel de Rouen a développé un dispositif d’aval en chirurgie ambulatoire cancérologique mammaire nommé Dispositif Infirmier d’Accompagnement et de Suivi Post Ambulatoire à Domicile (DIASPAD CHB). Celui-ci s’appuie sur le suivi et l’accompagnement par des infirmiers libéraux (IDEL) formés par le CHB dans le but de sécuriser le retour à domicile des patients. La mise en place du DIASPAD CHB a, dès lors, permis de constater une progression significative des taux de chirurgie ambulatoire.
Le but de notre étude est de faire l’état des lieux des suites opératoires de la reconstruction mammaire par prothèse chez les patientes prises en charge pour un cancer du sein, en ambulatoire vs en hospitalisation conventionnelle au Centre Henri Becquerel.
Objectif principal : évaluer la survenue de complications postopératoires chez les patientes ayant bénéficié d’une reconstruction mammaire par prothèse en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle au centre Henri Becquerel.
Méthode : Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique sur données recueillies au cours de la prise en charge.
Ethique : L'étude ne nécessite aucun acte supplémentaire par rapport à ceux déjà réalisés dans le cadre de la prise en charge habituelle. L’étude est menée dans le respect du patient et conformément à la réglementation en vigueur ; elle est déclarée au registre interne des MR004 et enregistrée sur le site de transparence Unicancer (https://mesdonnees.unicancer.fr). Elle ne stigmatise pas une population particulière et ne va pas à l’encontre de la morale.
Population concernée : Patientes prises en charge pour une reconstruction mammaire par prothèse dans le cadre d'un cancer du sein entre le 01/06/2020 et le 31/12/2025
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Année de naissance : il est important de connaitre l’âge de la patiente opérée, et voir si son âge peut influencer le devenir d’une reconstruction mammaire.
Dates de soins : cela nous permettra de voir si une complication apparait. Si oui, au bout de combien de temps après la pose de prothèse.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
20
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les droits des patients sont intégrés au site internet et au formulaire d'information et consentement à la conservation et réutilisation des données personnelles. Les patients s'étant opposé à la réutilisation de leurs données via ce formulaire scanné dans le dossier sont exclus de la recherche.
La recherche est inscrite sur le portail de transparence mis en place par Unicancer (https://mesdonnees.unicancer.fr) et sur le répertoire public des projets health-data-hub.
Par ailleurs, une note d'information avec possibilité d'opposition est envoyée aux patients vivants n'ayant pas renseigné le consentement institutionnel lors de leur prise en charge, le cas échéant.