E-CANE : programme National d’actions d’Education en santé en distanciel pour les Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) atteints de Cancer
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le projet E-CANE a pour objectif principal d’évaluer l’adhésion et la satisfaction des patients AJA atteints de cancer à un programme d’ETP en distanciel.
Pour les patients inclus, les bénéfices directs attendus pourraient être un renforcement des compétences d’auto soins et une amélioration du vécu de la maladie.
L’évaluation de la satisfaction et des difficultés permettront d’améliorer les e-ateliers conçus et la création de nouveaux ateliers afin de proposer un programme plus complet.
Le projet permettrait également de généraliser les interventions e-ETP avec une mutualisation des moyens et une équité d’accès pour tous les AJA sur l'ensemble du territoire national.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
informations signalétiques, habitudes de vie et comportements, scolarité, formation
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
L’ensemble des analyses statistiques seront réalisées sous EXCEL. La population d’analyse sera l’ensemble des patients inclus dans l’étude. Les variables quantitatives seront décrites par la moyenne (écart-type) et médiane (min-max). Les variables qualitatives seront décrites par leur nombre et pourcentage.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
La participation des sujets à la recherche n’engendre pas de risque supplémentaire. La réalisation de séances d’ETP en cancérologie pédiatrique fait partie du soin courant dans un certain nombre de service, des séances en distanciel sont déjà proposées dans certains centres.
Ces séances seront réalisées par des professionnels de santé formés à l’ETP, elles seront encadrées par une charte de « bonne conduite » garantissant le respect de la confidentialité.
Aucun des échanges réalisés dans le cadre des e séances ne sera conservé ni recueilli. Les séances ne seront pas filmées. Seuls la satisfaction et l’acquisition des auto compétences seront évaluées.
Toute personne ayant accès aux données rétrospectives et générées lors de l’étude prend toutes les précautions nécessaires en vue d'assurer la confidentialité des informations relatives à l’essai et aux personnes qui s'y prêtent, notamment en ce qui concerne leur identité ainsi qu’aux résultats obtenus.
Toutes les données de cette étude seront pseudonymisées puis retranscrites dans un cahier d'observation par l’investigateur ou une personne qu’il aura désignée.
Une trace de toutes les modifications apportées au cahier d'observation sera conservée. Ces traces doivent permettent de connaître, pour toute modification, la valeur antérieure, la date de la modification et la personne ayant procédé à la modification.
Pour attester l’authenticité et la précision des données figurant dans le cahier d'observation, l'investigateur apposera sa signature, conformément aux ICH-GCP part 11.