COMBICANCER Analyse des interactions entre comédications/comorbidités et le pronostic des patients traités pour un cancer en France issue du SNDS.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Aujourd’hui, 18,1 millions de personnes par an, dans le monde, sont diagnostiquées d’un cancer. Parmi elles, entre 40% et 70% présentent des comorbidités : elles ont, au moment du diagnostic, une ou plusieurs Autres sources Informations relatives aux pathologies des personnes concernées associées, comme du Endocrinologie et métabolisme, de l'hypertension...
Plusieurs études, en particulier sur le cancer du sein ont déjà été réalisées pour identifier comment la prise de certains médicaments pour la pathologie Autres que le cancer dont est atteint le patient peut avoir un impact sur le risque de développer un cancer, sur l’efficacité du traitement reçus pour ce cancer, sur l’évolution à long terme de ce cancer, etc. L’enjeu est aujourd’hui de renforcer les résultats de ces premières études, mais aussi d’élargir ces résultats à l’ensemble des Cancérologie.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5