Atelier de Prévention pour lutter contre les Agressions et les Comportements de Harcèlement à l’Ecole dans le cadre du Service sanitaire des étudiants des professions de santé : essai contrôlé randomisé en clusters - APACHES
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le programme de formation-action à la prévention, nommé « service sanitaire », est obligatoire pour tous les étudiants des filières de formation aux professions de santé, depuis 2017.
Lors de la mise en place du service sanitaire, l’Université de Grenoble – Alpes (UGA) a développé un partenariat avec le rectorat de l’académie de Grenoble afin d’organiser les interventions des étudiants dans les établissements scolaires, notamment les écoles élémentaires.
Dès lors, il est nécessaire de fonder ces actions de prévention primaire sur des programmes adaptés aux enfants scolarisés en écoles élémentaires, couvrant d’autres thèmes que les conduites addictives, et dont la faisabilité et l’efficacité doivent être validées.
Parmi les violences interpersonnelles infligées aux enfants, le harcèlement scolaire constitue une problématique prioritaire pour l’Organisation Mondiale pour la Santé, considérant qu’il fragilise le développement de l’enfant, sa santé psychique, et affecte sévèrement la scolarité des élèves. Aujourd’hui, la nécessité de mobilisation de tous les acteurs est reconnue comme essentielle et indispensable pour lutter contre le problème du harcèlement scolaire. Le programme pHARe, mise en place par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018, consiste en un plan national de prévention contenant différentes mesures. Parmi celles-ci, les compétences psychosociales (CPS) sont ciblées comme levier d’action par le programme Phare, qui propose de consacrer dix heures d’apprentissage à leur développement.
Différentes recherches ont été réalisées afin d’étudier l‘efficacité des programmes de développement des CPS dans la prévention du harcèlement scolaire. Certaines d’entre elles ont notamment mis en relation le développement des CPS avec la diminution des comportements de victimation et d’agression.
Le programme TEAL (Tous Epanouis à l’Ecole) a été élaboré par des professionnels en psychologie du développement de l’enfant, membres de l'Observatoire du Bien-être à l’École. Il s’appuie sur les recherches récentes identifiant les CPS pertinentes à développer pour lutter contre le harcèlement scolaire, ainsi que sur les recherches identifiant les critères d’efficacité des programmes de développement des CPS.
Nous proposons de former des étudiants du Service Sanitaire afin qu’ils animent les 5 séances du programme TEAL auprès d’élèves de classes de CE2-CM1-CM2. Notre hypothèse est que ce programme peut faire diminuer le taux d’élèves impliqués dans des comportements ayant traits au harcèlement scolaire (taux de victimes et taux d’agresseurs).
Objectif Principal : Déterminer si l’implémentation du programme de prévention contre le harcèlement scolaire TEAL, réalisé par des étudiants dans le cadre du service sanitaire, permet de diminuer la prévalence des élèves confrontés au harcèlement scolaire.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Lettre d’information mentionnant les droits des articles 15 à 20 du RGPD et comment ceux-ci s’appliquent