La santé mentale

Les Mardis de la donnée de santé | 10 et 17 novembre 2026

Partager
MARDIS DE LA DONNéE DE SANTé

Les Mardis de la donnée de santé sont de retour !


À l'occasion de la Grande Cause nationale dédiée à la santé mentale, l'Académie citoyenne des données de santé vous invite à deux webinaires de 45 minutes pour mieux comprendre le sujet et  les données qui permettent de l'étudier.

Deux rendez-vous accessibles à tous, construits autour de situations concrètes et animés par des experts du domaine.


10 novembre, à 12h — La santé mentale
Stress, anxiété, dépression... mais qu'appelle-t-on vraiment « santé mentale » ?

Bien-être, troubles mentaux, idées reçues, prévention, nouvelles technologies et intelligence artificielle... Ce premier webinaire vous donnera les clés pour mieux comprendre ce qu'est la santé mentale et les facteurs qui peuvent l'influencer.

S'inscrire
 

17 novembre, à 12h — Les données de santé mentale
Comment les données de santé nous aident-elles à mieux comprendre la santé mentale ?

Bases de données hospitalières, cohortes et enquêtes auprès de la population ou encore témoignages des personnes concernées... Ce second webinaire vous permettra de découvrir quelles données sont utilisées, et comment elles sont recueillies et analysées pour éclairer la recherche et les politiques publiques.

S'inscrire
 

Ces webinaires sont organisés par la Plateforme des données de santé en partenariat avec France Assos Santé, la CNIL ainsi que Psycom et l'Alliance pour la santé mentale.


Caroline Guillot, responsable de l'Académie citoyenne des données de santé de la PDS donnera la parole à : Aude Caria (Psycom), Arthur Dauphin (France Assos Santé), Hélène Guimiot (CNIL), Angèle Malâtre-Lansac (Alliance pour la santé mentale) et Christophe Tzourio (Université de Bordeaux). La modération sera réalisée par Eliza Régnier (PDS).