Annonce des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt UNIBASE

Unicancer et le Health Data Hub (HDH) ont lancé le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) UNIBASE. L'objectif est de pouvoir répondre à des questions scientifiques majeures avec des retombées pour les soins ou la recherche.

Partager

Avec plus de 380 000 nouveaux cas en France chaque année, les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme Ces dernières années, les progrès médicaux et scientifiques ont permis de réaliser d’immenses avancées dans la lutte contre le cancer. A la pointe de l’innovation, Unicancer et les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont des acteurs majeurs de ces évolutions.

 

De nouvelles hypothèses de recherche ont cependant émergé : développer de nouveaux biomarqueurs, mieux prédire les effets de nos traitements, mieux prendre en charge les populations fragiles et les cancers rares. Pour répondre à ces défis, il est aujourd’hui impératif de mettre en relation les données disponibles et de les exploiter dans un environnement technologique sécurisé, permettant notamment d’appliquer des méthodes d'intelligence artificielle.

Les centres Unicancer se sont mobilisés et 10 projets ont été proposés impliquant près de 50 équipes réparties dans 8 CLCC parfois associés à des partenaires académiques ou industriels. Les projets sélectionnés bénéficieront d'un financement et d'un accompagnement par les équipes d'Unicancer et du HDH. L’annonce des lauréats a eu lieu le 5 avril 2022, suivie d’une table ronde sur le thème “Données de santé et cancer”.

 

 

Les lauréats de la première vague

 

  • DASTO

CLCC porteur : Institut Curie

CLCC partenaires : Centre Léon Bérard, Institut de cancérologie de l’Ouest, Centre Oscar Lambret

Le projet DASTO s’intéresse à la prédiction du risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients atteints de cancer. En associant les données des dossiers médicaux issues de l’outil ConSoRe et de la base médico-administrative de l’Assurance Maladie, il permettra de mieux comprendre les facteurs de risque au sein d'une cohorte de 100 000 patients.

 

  • ISIS

CLCC porteur : Institut de Cancérologie de l’Ouest

CLCC partenaires : Institut Curie, Centre Léon Bérard

Le projet ISIS vise à évaluer le risque d’infertilité après cancer du sein chez les femmes jeunes. Il associera également à cette fin les données des dossiers médicaux issues de l’outil ConSoRe et les données de la base médico-administrative de l’Assurance Maladie.

 

  • REALIGIST

CLCC porteur : Institut Curie

CLCC partenaires : Institut du Cancer de Montpellier, Institut Paoli Calmette, Gustave Roussy, Centre Léon Bérard, Institut Bergonié, Centre Oscar Lambret

Le projet REALIGIST va permettre de constituer une cohorte inédite de patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) en France, cancers rares apparentés à la grande famille des sarcomes. En associant les données cliniques et biologiques issues du soin « en vie réelle » et les données issues du SNDS, ce projet permettra de fournir pour la première fois, une description de la prise en charge des patients atteints de GIST au niveau national.

15h30-15h40 : Introduction
Sophie Beaupère, Stéphanie Combes

15h40-15h55 : Présentation de l’AMI 2022
Alain Livartowski, Emilie Courtois

15h55-16h10 : Annonce des lauréats
Bertrand Lukacs

16h10- 16h30 : Pitch des lauréats
Porteurs de projet

16h30-17h30 : Table ronde “Données de santé et cancer”

  • Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer
  • Dr Philippe Jean Bousquet, directeur de l’Observation, des Sciences des données et de l’Évaluation – Institut national du cancer
  • Pr Raphaële Renard Penna, Professeur des Universités- Radiologue. Sorbonne Université. APHP.
  • Catherine Martineau-Huynh, Chief Operating Officer & co-fondatrice TheraPanacea
  • Christian Deleuze, Directeur général délégué à l'Innovation Sanofi & Président de Medicen Paris
  • Iris Pauporté, Déléguée à la recherche - Ligue contre le Cancer

17h30-18h30 : Cocktail