Santé-environnement : lancement du second appel à projets conjoint mené par le Green Data for Health et le Health Data Hub
Forts du succès de la première vague et pour répondre à l’engouement soulevé par ces problématiques, le Green Data For Health (CGDD) et le Health Data Hub renouvellent leur coopération en lançant un second appel à projets, qui s’inscrit à nouveau dans le cadre du Plan National Santé-Environnement 4 (PNSE4) et de France Nation Verte.
Une mobilisation renouvelée en faveur de la recherche s’inscrivant dans la stratégie nationale santé-environnement
En France, une partie des actions du Plan National Santé-Environnement 4, publié en 2021, vise à stimuler le développement de la recherche en santé-environnement afin de mieux connaître les expositions et effets de l’environnement sur la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes ; et ainsi réduire ces expositions environnementales affectant toutes les santés. En lien avec la feuille de route du ministère de la Santé et de la Prévention en matière de données de santé, le Green Data for Health, porté par l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable et le Health Data Hub, plateforme de données françaises, renouvellent leur collaboration autour d’un appel à projets visant à améliorer la mobilisation et la valorisation des données de santé et environnementales pour la recherche en santé environnement.
Un accompagnement conjointement porté le GD4H (CGDD) et le Health Data Hub au profit de quatre nouveaux projets lauréats
Cet appel à projets est ouvert aux acteurs publics ou privés portant des projets de recherche en santé environnement. Il s’adresse à tout projet d’excellence reliant données de santé et facteurs environnementaux. Pour candidater, les porteurs de projet devront mobiliser des données de santé et des données environnementales incluses dans le référentiel du GD4H (CGDD) - ou suffisamment utiles et pertinentes pour y être ajoutées - , afin d’évaluer les risques liés aux expositions.
Jusqu’à quatre projets de recherche seront sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement humain et technique dans leur mise en œuvre pour une durée de 18 mois. Les porteurs de projet pourront également s’appuyer sur un financement maximum de 115 000€ TTC par projet, apporté par le HDH, ainsi que d’un montant maximum de 20 000€ TTC par projet fourni par le GD4H (CGDD).