Programme de travail du Health Data Hub : les grands chantiers de 2024
Pour permettre le plein potentiel d’exploitation du patrimoine collectif des données de santé, le Health Data Hub aura pour ambition majeure, en 2024, de matérialiser de manière concrète, et pour la première fois, les ponts entre les différentes structures qui participent à la construction de cet édifice national. Il le fera tout autant au niveau local, national ou encore européen.
Si l’initiative de bâtir un édifice national permettant la réutilisation des données a débuté il y a 20 ans, le processus s’est accéléré avec l’arrivée du Health Data Hub et la contribution de l’ensemble des acteurs de l’écosystème. 2024 constitue une année décisive pour l’éclosion du dispositif à son plein potentiel. Ainsi, le Health Data Hub propose son programme de travail autour de 4 chantiers majeurs :
- Faire aboutir les travaux en lien avec les procédures d’accès dans le but de réduire les délais d’accès
- Accélérer la production, la mutualisation et l’articulation entre les sources de données (entrepôts de données de santé : hospitaliers, de ville)
- Renforcer la dynamique de réseau au niveau national comme européen
- Encourager les projets innovants, dont ceux ayant recours à l’IA générative
Ce programme de travail 2024 vise donc à ouvrir les données et permettre un potentiel d'exploitation inégalé, avec l’aboutissement de certaines actions initiées depuis plus d’un an et qui vont se concrétiser cette année.