19/07/2021

Podcast : données de santé et qualité de vie des greffés rénaux

À la une
Partenaires
Partager
Podcast Rexetris

SIH Solutions et le Health Data Hub réunissent les témoignages croisés de ceux qui permettent d’obtenir et de bénéficier des résultats d’un des projets lauréat du Health Data Hub sélectionné en 2019. Le projet Rexetris porté par le CHU de Limoges a vocation à produire des recommandations concrètes sur les traitements dans la durée suite à une transplantation rénale.

 

Un professeur des universités-praticien hospitalier, deux patients et la directrice du Health Data Hub reviennent sur les bénéfices du projet Rexetris.

Pour raconter cette histoire, c’est le Professeur Pierre Marquet, Chef de service de pharmacologie, toxicologie et pharmacovigilance au CHU de Limoges, Jean-Luc Le Coz, greffé et membre du Conseil d'Administration de l'association Renaloo et Jan-Marc Charrel, également greffé et Président adjoint de l'association France Rein qui prennent la parole dans ce premier podcast. 

 

A l’origine, une base de données de santé existait déjà au CHU de Limoges, elle a permis de faire des premières recommandations mais le constat a été fait : la population des personnes concernées a progressivement évolué dans le temps. Avec les données du CHU, de l’Agence de Biomédecine et de l’Assurance Maladie, de nouvelles perspectives s’ouvrent. En les croisant, il sera possible de renouveler ces recommandations, de proposer des bonnes pratiques dans la prescription des médicaments et de les ajuster au plus près de la spécificité de chaque patient. C’est une médecine véritablement personnalisée qui découlera de ce projet. Comme l’indique Jan-Marc Charrel, les patients pourront profiter de ces résultats, et notamment les plus jeunes qui d’ailleurs sont de plus en plus touchés par cette maladie : “ça portera les fruits pour ces futurs malades, et c’est aussi notre apport dans la société, c’est de participer à la recherche pour faire évoluer le traitement”.

 

Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub, intervient à leurs côtés pour décrire comment le Health Data Hub participe à ce projet.

 

Si ce podcast vous a plu, d’autres suivront pour contribuer à illustrer les bénéfices réels des projets mobilisant les données de santé pour les patients

Premier d’une série, ce podcast, comme les suivants, vise à décrypter une petite dizaine de projets utilisant des données de santé dans les établissements hospitaliers. Suivront par exemple les projets Apsoren et Apriorics portés par le CHU de Toulouse.   

 

Dans chacun de nos podcasts, nous avons à cœur de faire parler de concert différents représentants de la diversité des équipes nécessaires à la conduite de ces projets ambitieux. 

 

Ces podcasts s’adressent à tous, aux citoyens, aux patients, à l’écosystème des acteurs participant à la collecte ou à l’analyse de données, mais également aux établissements qui donnent naissance à ces projets grâce à leur communauté médicale et scientifique. C’est la raison pour laquelle vous pourrez retrouver ces podcasts sur le site de nos partenaires SIH Solutions et qu’ils seront également diffusés par SantExpo.

 

Ecoutez le podcast

09/07/2021

Lancement de l’AMI pour la Biblioth…

À la une
Appel à projet
01/07/2021

Décret SNDS : le Health Data Hub vo…

À la une
Institutionnel