09/01/2023

Parution du rapport de la HAS sur les entrepôts de données de santé hospitaliers

À la une
Institutionnel
Partager
rapport EDS HAS

Dans le cadre de sa stratégie data, la Haute Autorité de santé (HAS) a entrepris fin 2021 de dresser un panorama des entrepôts de données hospitaliers (EDSH) en France. Ce travail révèle l’hétérogénéité d’un écosystème en pleine construction qui va d’ores et déjà permettre à la HAS de lancer de nouvelles expérimentations sur des axes d’amélioration bien identifiés.

 

Les entrepôts de données de santé hospitaliers (EDSH) connaissent actuellement un développement rapide sur le territoire français, appuyé par la multiplication d’acteurs industriels spécialisés en données de santé et des premiers financements nationaux en 2022.

La constitution d’un EDSH permet d’assurer la collecte et la structuration de l’information médicale des patients fréquentant un établissement de santé au sein d’une base de données unique. Les données générées lors de la prise en charge des patients peuvent ensuite être analysées à des fins de pilotage de l’activité, de recherche, ou afin d’améliorer la prise en charge lors des soins courants. 

Dans la perspective de mobiliser ces données hospitalières au service de ses missions, la Haute Autorité de Santé (HAS) a initié en novembre 2021 un travail de recherche visant à dresser un état des lieux des EDSH en France.

 

La HAS a exprimé des recommandations pour le développement de la filière et l’homogénéisation des pratiques

 

La HAS a mené des entretiens avec plus de 20 établissements de santé et a identifié plusieurs freins pour une exploitation efficace des données de santé hospitalière. En particulier, le manque de solutions homogènes et interopérables rend aujourd’hui difficile l’utilisation des EDSH pour des projets de recherche ou d’évaluation à l’échelle nationale. Cette situation est toutefois amenée à fortement évoluer grâce à la consolidation de l’écosystème des EDSH, au travers de dynamiques de collaboration inter-CHU et de l’appel à projet du ministère de la Santé et de la prévention, opéré par la BPI avec l’appui du Health Data Hub. Ce dernier est par ailleurs mandaté pour animer des travaux collaboratifs en 2023 dans l’optique de définir une doctrine nationale en matière d’EDSH.

Des travaux ont déjà démarré, sous l’égide du comité stratégique des données de santé, autour de la question des modèles de financement pérennes de tels dispositifs.

Dans son rapport, la HAS identifie des axes prioritaires pour le développement des EDSH, pour lesquels elle recommande notamment :

  • La constitution d’une équipe dédiée multidisciplinaire au sein de l’établissement
  • La mise en place d’une gouvernance au niveau local, interrégional et national pour développer la coopération et la mutualisation.
  • La création d’un socle commun de données, nécessaire pour les recherches communes entre plusieurs établissements
  • La transparence des codes informatiques et de la documentation sur le contenu des données et leurs usages.
  • La mise en place d’une réflexion pour la systématisation des appariements entre données cliniques et données de facturation.

Dans le cadre de son rôle d’accompagnement des lauréats de l’appel à projets EDS et d’animation de l’écosystème, le HDH pourra instruire ces sujets au travers de groupes de travail dédiés afin de faire émerger la doctrine nationale sur les EDSH. 

Vous pouvez retrouver le rapport complet sur le site de la HAS.

Afin de ne manquer aucune actualité sur le sujet EDS, vous pouvez rejoindre la liste de diffusion dédiée en suivant ce lien.

 

 

 

02/01/2023

Appel à experts pour le conseil con…

À la une
Appel à projet
22/12/2022

Le HDH, au service de la recherche …

À la une