Le HDH, au service de la recherche sur les données de santé depuis trois ans
Comme le mentionnait François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, lors du colloque annuel du Health Data Hub, cette structure publique participe à ce que l’usage des données de santé dans la science et la recherche, révolutionne notre médecine moderne et façonne la manière de faire de la politique de santé. Au cours de ses trois années d’activités, le Health Data Hub s’est d’abord structuré, et il a enregistré des premiers résultats convaincants pour l’accélération de la recherche et de la compétitivité du pays.
Créé en 2019 par la loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé, le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public qui vise à garantir un accès aisé et unifié, transparent et sécurisé, aux données de santé afin d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients. Le bilan de la première feuille de route 2019-2022 démontre que le Health Data Hub a rempli les objectifs qu’il s’était fixé il y a 3 ans, avec une ambition renouvelée au service de la recherche en santé.
Le HDH a assuré la transition d’un prototype à un projet structuré, et reconnu en Europe pour accélérer l’usage des données de santé
L’ambition du HDH était non seulement d’offrir une plateforme de services très étendue pour accompagner les porteurs de projets depuis l’idée jusqu’aux résultats, mais aussi, de susciter, de participer à l’élaboration d’une culture partagée de la donnée de santé. Il l’a fait grâce à la mise en service de sa plateforme technologique, à l’état de l’art en termes de sécurité, stockage et analyse de données, mais aussi grâce à ses collaborations avec une centaine de partenaires. Accompagnant actuellement 78 projets, 2022 a notamment vu le lancement d’un appel à projet sur les entrepôts de données de santé hospitaliers à l’échelle nationale en lien avec le ministère de la Santé.
Pour 2025, faire de l’ouverture des données de santé la norme
Ainsi, pour 2025, le Health Data Hub se donne pour objectif d’arriver à un fond de roulement de 200 projets utilisant la plateforme par an (à partir de 2024) ; de réduire à 7 mois le délai moyen d’accès aux données pour les projets nécessitant un appariement entre plusieurs sources de données ; de nouer plus de 40 nouveaux partenariats avec des infrastructures locales ou mutualisées au niveau national et européen ; et de multiplier par trois ses échanges avec la société civile.
Pour découvrir les replays du colloque 2022, c'est par ici.