De nouveaux Data Challenges prévus pour 2022
Au printemps 2021, le Health Data Hub lançait un appel à manifestation d'intérêt destiné aux acteurs du monde médical désireux d'organiser un Data Challenge sur une thématique d’intérêt. Le Health Data Hub, en partenariat avec la délégation ministérielle du numérique en Santé, est heureux d'annoncer que sur les neuf projets déposés, six ont pu être sélectionnés.
Les Data Challenges sont des compétitions en science des données qui visent à répondre à des problématiques médicales précises à l’aide de l’analyse des données mises à disposition. Ces six projets vont bénéficier d’un accompagnement du Health Data Hub ainsi que d’un soutien financier de la part de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance).
Lancé en Mars 2021 et pour une durée de trois mois, l’appel à manifestation d’intérêt était l’occasion, pour les acteurs du monde médical, de proposer un projet Data Challenge sur une thématique d'intérêt.
Les projets Data Challenges permettent de stimuler les interactions entre le monde médical et celui des sciences des données. Cette année, six projets ont pu être sélectionnés grâce au soutien de David Sainati, directeur de projet au sein de la délégation ministérielle du numérique en santé. Après un premier Data Challenge portant sur le cancer de l’utérus organisé en 2020, six nouveaux Data Challenges seront organisés en 2021/2022 portant sur des thématiques médicales diverses.
- Le Data Challenge DigiLUT porté par l’Hôpital Foch sera dédié à la détection de zones pathologiques sur des biopsies de transplantation pulmonaire. L’objectif étant le développement d’un algorithme capable de détecter un rejet de greffe ainsi que sa sévérité à partir de lames de biopsies numérisées.
- Le Data Challenge proposé par la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire s’intéressera à la problématique du cancer du poumon. L’objectif pour les participants sera de définir une classification histopronostique des tumeurs neuroendocrines pulmonaires, à partir de données d’imagerie cellulaire.
- Le Data Challenge D-IA-GNO-DENT, porté par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, est lui concentré sur le sujet des maladies orales et dentaires rares. L’objectif pour les participants sera de proposer des algorithmes de diagnostic automatique à partir de photographies de dents en identifiant les traits caractéristiques de ces maladies génétiques.
- Suite au succès de son Data Challenge en 2020, la Société Française de Pathologie se lance à nouveau dans l’organisation d’une compétition, en s’associant cette fois-ci avec leurs confrères dermatologues. Leur challenge portera sur la problématique du mélanome. A partir de plusieurs jeux de données diverses (imagerie cellulaire, photographies, données cliniques…), les compétiteurs tenteront de prédire le risque d’évolution métastatique de mélanomes localisés ainsi que leur statut moléculaire.
- La société Française d’Allergologie organisera quant à elle “l’Allergen Chip Challenge” qui sera dédié à l’étude des données d’allergologie. Les participants devront développer un algorithme permettant d’identifier les allergènes et association d'allergènes en cause lors d’une manifestation allergique. Pour entraîner leurs algorithmes, les compétiteurs auront à leur disposition à des données biologiques associées à des diagnostics de détection des anticorps en cause lors d’une allergie.
- Enfin, en neurologie, la Société Française de Médecine Nucléaire organisera un challenge consacré aux syndrômes parkinsoniens. Les participants auront pour mission de développer un algorithme contribuant au diagnostic de ces syndrômes aux formes multiples. Des données d’imagerie cérébrale appelées DatScan seront mises à disposition pour le challenge.
L’équipe Data Challenge du Health Data Hub se réjouit de pouvoir accompagner ces projets prometteurs. De par l’engouement qu’ils génèrent, les projets Data Challenges sont de réels coups de boost pour le développement de l’intelligence artificielle dans les domaines médicaux auxquels ils sont consacrés.
Ces projets s’inscrivent dans une démarche d’ouverture de la science. Les données collectées à l’occasion des Data Challenges seront vouées à être partagées en Open Data sur la plateforme du Health Data Hub. De même, les lauréats des compétitions seront incités à partager leurs algorithmes en Open Source.