12/04/2022

Unicancer et le HDH annoncent les lauréats de l’AMI UNIBASE

À la une
Appel à projet
Partager
Logo UNIBASE

Unicancer et le Health Data Hub ont dévoilé mardi 5 avril 2022, les trois lauréats de leur premier Appel à Manifestation d’Intérêt UNIBASE, dans le cadre d’un événement conjoint organisé à PariSanté campus. Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer et Stéphanie Combes, Directrice du HDH ont ouvert la cérémonie d’annonce des trois lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement de ces deux acteurs ainsi que d’une subvention financière du Health Data Hub.

 

Avec pour ambition commune d’accélérer la recherche à partir des données de vie réelle dans le domaine du cancer, Unicancer et le HDH ont signé une convention de partenariat en juillet 2021 pour réaliser ensemble le programme UNIBASE, programme visant à créer en 3 ans, une collection de bases de référence en cancérologie. Cette collection pourra être construite à partir de projets dont les données et certains résultats seront mis à disposition de la communauté scientifique. 

 

Afin de construire une première brique du programme UNIBASE, Unicancer et le Health Data Hub ont lancé en novembre 2021 un premier AMI ouvert aux Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) disposant du moteur de recherche ConSoRe. La première vague de cet AMI s’est ainsi achevée le 1 avril 2022 par les auditions des 10 candidats impliquant près de 50 équipes et réunissant 8 CLCC.

 

Les lauréats de la première vague

 

À l’issue du processus de sélection, le jury a retenu trois projets, dont les noms ont été dévoilés le mardi 5 avril lors d’une cérémonie se déroulant au sein des locaux de PariSanté Campus :

 

  • DASTO

CLCC porteur : Institut Curie

CLCC partenaires : Centre Léon Bérard, Institut de cancérologie de l’Ouest, Centre Oscar Lambret

Le projet DASTO s’intéresse à la prédiction du risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients atteints de cancer. En associant les données des dossiers médicaux issues de l’outil ConSoRe et de la base médico-administrative de l’Assurance Maladie, il permettra de mieux comprendre les facteurs de risque au sein d'une cohorte de 100 000 patients.

 

  • ISIS

CLCC porteur : Institut de Cancérologie de l’Ouest

CLCC partenaires : Institut Curie, Centre Léon Bérard

Le projet ISIS vise à évaluer le risque d’infertilité après cancer du sein chez les femmes jeunes. Il associera également à cette fin les données des dossiers médicaux issues de l’outil ConSoRe et les données de la base médico-administrative de l’Assurance Maladie.

 

  • REALIGIST

CLCC porteur : Institut Curie

CLCC partenaires : Institut du Cancer de Montpellier, Institut Paoli Calmette, Gustave Roussy, Centre Léon Bérard, Institut Bergonié, Centre Oscar Lambret

Le projet REALIGIST va permettre de constituer une cohorte inédite de patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) en France, cancers rares apparentés à la grande famille des sarcomes. En associant les données cliniques et biologiques issues du soin « en vie réelle » et les données issues du SNDS, ce projet permettra de fournir pour la première fois, une description de la prise en charge des patients atteints de GIST au niveau national.

 

Plus d'informations dans le communiqué de presse

Communiqué de presse
PDF - 0,21 Mo
31/03/2022

Le HDH lance son offre de formation…

À la une
25/03/2022

Le Health Data Hub publie son rappo…

À la une
Institutionnel