09/02/2023

Lancement du projet TEF-Health pour soutenir le développement de l’IA en santé

À la une
Partager
AAP EHDS

Le Health Data Hub participe avec plus de cinquante organisations au consortium européen TEF-HEALTH, aux côtés de nombreux autres acteurs français : le LNE, le CEA, le CHU de Grenoble, l’IHU Strasbourg, le CHU de Rennes, les Hospices civils de Lyon et EIT Health France. Lancé en janvier 2023 pour 5 ans, ce projet est mené par l’Hôpital Universitaire de Berlin la Charité et cofinancé par l’Union européenne. Il a pour ambition de soutenir le développement de l’intelligence artificielle (IA) en santé en fournissant aux innovateurs des infrastructures et services de test.

 

Le projet fait s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Union européenne pour soutenir le développement et le déploiement d’applications utilisant l’intelligence artificielle : il vise à développer des infrastructures de test et d’expérimentation (Testing & Experimentation Facilities - TEF) afin de créer des ponts entre la recherche et le marché. Outre TEF-HEALTH qui se concentrera sur le secteur de la santé, trois autres TEF sont en cours de lancement, dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’industrie manufacturière et des villes intelligentes ; ces projets prévoient d’échanger régulièrement pour mutualiser leurs expériences. 

Avec des partenaires issus de neuf pays (Allemagne, Belgique, France, Finlande, Italie, Portugal, République tchèque, Slovaquie et Suède) ainsi que des partenaires opérant au niveau européen, comme l’infrastructure de recherche EBRAINS, TEF-HEALTH entend toucher les acteurs de l’innovation en santé dans l’ensemble de l’UE. Une quarantaine de start-ups et PME ont d’ores et déjà fait connaître leur volonté de travailler avec le projet. 

 

De nouveaux services de tests pour les innovateurs en santé

Le but principal de TEF-HEALTH est de donner accès à des infrastructures de test et d’expérimentation physiques et virtuelles pour des applications d’IA. Des activités complémentaires sont également prévues dans le cadre du projet pour soutenir encore davantage l’innovation. Ainsi des actions d’information et de formation aux enjeux de l’intelligence artificielle en santé seront menées tout au long du projet. Les partenaires doivent également définir des standards européens permettant d’évaluer la qualité des algorithmes d’IA et de développer des parcours de certification pouvant s’articuler avec les services de test proposés. 

Au sein du consortium, le Health Data Hub sera plus particulièrement impliqué dans le développement des services liés aux infrastructures de test virtuelles, mais aussi dans la définition de standards de qualité. Il participera également à l’évaluation des cas d’usages et de démonstrateurs qui seront mis en avant par le projet.

 

08/02/2023

Publication de la procédure d’accès…

À la une
07/02/2023

Data Challenges en santé : Lancemen…

À la une