Lancement de la consultation publique “Santé Numérique”
Le Gouvernement, dans le cadre de France Relance et du Plan d’investissement d’avenir, souhaite permettre aux acteurs de la santé numérique d’exprimer leurs attentes et leurs priorités à travers la mise en place d’une consultation publique. L’ensemble de l’écosystème peut y participer jusqu’au 21 mars 2021.
Mobiliser l’ensemble des parties prenantes
La réussite de la stratégie d'accélération “Santé Numérique” passe par des approches scientifiques novatrices et des modèles économiques ambitieux, qui ne peuvent émerger sans un soutien ciblé. Ce soutien financier, très important dans le cadre du Plan de relance, doit être priorisé et précisé, ainsi que distribué à travers des appels d'offres pertinents. C’est la raison pour laquelle, l’écosystème de la santé numérique en France est aujourd’hui sollicité. Les résultats de cette consultation permettront notamment de créer une cartographie des acteurs et des besoins. En participant à cette consultation publique, les acteurs du domaine des données de santé auront notamment l’opportunité de peser pour le fléchage de ressources vers le financement de base de données à haute valeur ajoutée pour la recherche scientifique.
Des objectifs ambitieux pour la stratégie d’accélération
Pour préparer l’avenir et faire émerger la France comme leader de l’innovation en e-santé, la stratégie d’accélération se décompose en trois grands axes. Le premier est de favoriser une approche de la santé plus préventive et plus personnalisée. De plus, elle vise à accompagner la création d’un marché robuste de la e-santé en France, capable de s’imposer dans un marché mondial compétitif. Enfin, elle reconnaît l’importance du traitement des données de santé de façon sécurisée et éthique. Sur ce dernier sujet, parmi les actions débattues lors de cette consultation, on retrouve notamment celles destinées à renforcer la politique de mutualisation des données de santé : soutenir la montée en puissance d’entrepôts de données hospitalières par exemple, ou l’amélioration de la cartographie des données aujourd’hui disponibles.