Interopérabilité européenne : le Health Data Hub publie le code de son catalogue de métadonnées en marque blanche

Pour faciliter la construction collective d’un catalogue de métadonnées national et préparer l’interopérabilité européenne, le Health Data Hub ouvre le code source de son catalogue de métadonnées en marque blanche. Chaque organisation peut désormais déployer son propre catalogue local, adapté à ses besoins, tout en contribuant à l’Espace européen des données de santé (EHDS).
Un code source pour déployer son propre catalogue de métadonnées
Le Health Data Hub propose en open source une version « marque blanche » de son catalogue de métadonnées. Cet outil permet à chaque organisme de mettre en place rapidement son propre catalogue local, avec sa charte graphique, son organisation interne et la possibilité de documenter ses bases de données de santé sans repartir de zéro.
Accéder au code en marque blanche
Vers un catalogue de métadonnées interopérable
Ces catalogues de métadonnées locaux constituent une première brique pour alimenter le futur catalogue de métadonnées national du HDH, qui regroupera progressivement les métadonnées partagées par les partenaires.
Conçu selon le standard européen Health DCAT-AP, l’outil garantit d’emblée la compatibilité avec le catalogue de métadonnées du futur Espace européen des données de santé (EHDS), facilitant ainsi la recherche transfrontalière grâce à des métadonnées interopérables.
Un outil personnalisable et maîtrisé par chaque organisation
La solution en marque blanche comprend :
- un code source de l’application prêt à être déployé ;
- une documentation complète pour l’installation et la personnalisation du catalogue ;
- une interface administrateur pour gérer les métadonnées et les publications.
Chaque organisation peut ainsi gérer son propre catalogue de métadonnées tout en ayant la possibilité d’alimenter le catalogue de métadonnées du HDH ou européen.
Enrichir le catalogue de métadonnées
Une étape clé pour l’Espace européen des données de santé
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de French HealthData_EU (Direct Grant), qui réunit 18 partenaires nationaux et dont un des livrables attendus de la part du HDH était d’offrir une solution de catalogue personnalisable en marque blanche.
La prochaine étape est l’alimentation du catalogue de métadonnées par les partenaires, marquant une étape concrète vers l’interopérabilité européenne et la construction de l’EHDS.