21/01/2021

Implicity et le Health Data Hub officialisent une collaboration de recherche

À la une
Partenaires
Partager
Implicity et HDH

La startup Implicity et le HDH officialisent une collaboration de recherche destinée à développer un algorithme de prédiction des épisodes aiguës d’insuffisance cardiaque avec hospitalisation, pour l’aide à la décision médicale et pour une meilleure prise en charge des patients insuffisants cardiaques.

Hydro, un projet pilote à fort impact pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque

 

Plaçant la prévention au cœur de la pratique médicale, le projet Hydro constitue pour le CEO d’Implicity, le Dr Arnaud Rosier “un projet ambitieux qui va avoir de l’impact pour les patients”, mais aussi à fort impact économique et sociétal. L’objectif est de développer un algorithme original, par ailleurs dispositif médical ”logiciel”, utilisant des combinaisons de méthodes d’intelligence artificielle fonctionnant à partir des données transmises par les prothèses rythmiques et de données cliniques. 

 

L’insuffisance cardiaque touche en France près d’un million de personnes selon la Fédération Française de Cardiologie, et est responsable de plus de 150 000 hospitalisations.  Avec plus de 1,5 milliard de dépenses annuelles en France, elle est la pathologie chronique la plus coûteuse affectant les pays développés.

 

Les données de suivi transmises par les dispositifs cardiaques implantables (stimulateurs cardiaques implantables et défibrillateurs implantables) disponibles sur la plateforme Implicity seront croisées avec des données cliniques et administratives du Système National des Données de Santé historique de l’Assurance Maladie (SNDS) sur la plateforme technologique du Health Data Hub. Le croisement de ces données permettra d’entraîner des modèles prédictifs détectant les crises d’insuffisance cardiaque des patients porteurs de prothèses rythmiques implantables. L’équipe DEMEX s’occupe de l'appariement des données de santé au sein de la CNAM.

 

De façon générale, l’opportunité manifeste que donne le HDH de croiser les données de DM connectés et d’autres sources représente un formidable potentiel pour l’industrie du DM pour le développement de nouvelles fonctionnalités améliorant la prise en charge et la prévention, avec des retombées potentiellement significatives pour les patients et le système de santé.

 

Montrer la voie à l’écosystème des startups

 

Dans le secteur extrêmement dynamique des startups de la santé numérique deeptech, les difficultés que rencontrent les entrepreneurs sont pourtant, selon la banque publique d’investissement BPI France, encore très nombreuses.

Le secteur des données de santé est difficile d’accès pour les startups comme la nôtre. Premièrement en raison de la réglementation stricte en terme de protection de données et RGPD, deuxièmement en raison du tissu dense d’acteurs impliqués dans la manipulation des données patients  (la CNAM, les hôpitaux…), qui rend les données difficilement accessibles au quotidien pour la recherche” explique Arnaud Rosier, “la promesse du HDH est d’aider à résoudre des problèmes complexes liés à l’accès à des données de santé de qualité des patients français, pour la recherche et pour la médecine de demain,” poursuit-il.


Dans les prochaines semaines, Implicity va pouvoir bénéficier d’un accès sécurisé à la plateforme de données du HDH, avec une équipe chargée de l’accompagner dans la mise en œuvre du projet pilote Hydro au sein du HDH et avec l’appui de l’équipe DEMEX de la CNAM pour la mise à disposition des données. “Je pense que tout ce que nous mettons en place [avec le HDH] va resservir à la communauté des startups.” se réjouit Dr Arnaud Rosier d’Implicity.

20/01/2021

“Se challenger dans son propre doma…

Événement
Partenaires
15/01/2021

Témoignage d’un des vainqueurs du d…

Événement
Partenaires