data.ansm : une plateforme en ligne pour en savoir plus sur les effets indésirables des médicaments et les ruptures de stock, développée par l’ANSM avec le soutien du Health Data Hub
data.ansm est une nouvelle plateforme d’information en accès libre. Elle permet de consulter des informations et des données chiffrées sur l’historique des déclarations d’effets indésirables de médicaments, d’erreurs médicamenteuses et de ruptures de stocks de médicaments depuis 2014.
La plateforme data.ansm vient contribuer à cet enjeu majeur en permettant de consulter sur une seule et même plateforme des données sur les déclarations relatives à la pharmacovigilance et aux ruptures de stock. Elle s’adresse à tous, des particuliers aux professionnels de santé en passant par les industriels.
Ce site est l’un des premiers résultats des 10 projets pilotes qui avaient été sélectionnés au printemps 2019 par le HDH visant à promouvoir le partage des données de santé et le développement de projets innovants. Dans ce cadre, le HDH a apporté un appui humain, notamment sur le traitement des données permettant le calcul des taux de déclaration des effets indésirables déclarés et sur le développement de l’outil de restitution des indicateurs.
La plateforme est accessible ici.