Appel à projets France-Québec : l’Intelligence Artificielle en santé

Partager

Contexte de l’appel à projets

Le 18 juillet 2022, le Fonds de recherche du Québec - Santé et le Health Data Hub ont signé un accord de coopération internationale dans le but de renforcer conjointement la valorisation des données de santé au service de la recherche. Cet accord démarre avec un appel à projets France-Québec visant à soutenir la recherche de pointe en intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé. En effet, en santé, les applications faisant appel à l’IA constituent un domaine en croissance rapide et sont devenues le passage obligé d’une transformation incontournable des soins de santé dont le but est de contribuer à améliorer les soins à la population. Cet appel à projets s’inscrit dans cet objectif ; il doit permettre d’identifier des projets innovants et matures, portés par des équipes franco-québécoises.

 

Partenaires

 

Pour en savoir plus

Le 2 septembre 2022 le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et le Health Data Hub ont organisé un webinaire ayant pour but de présenter l’appel à projets mais aussi de répondre à toutes les questions des candidats. Le replay ainsi que la présentation enrichie des questions posées lors de l’événement sont disponibles dans la boîte à outils sur le site du FRQS.

Plus d’informations par ici.

 

Objectifs de l’Appel à Projets

L’appel à projets vise à offrir un espace propice à l’excellence scientifique en IA et santé, et ainsi encourager la mobilisation des données par des scientifiques français et québécois en faisant appel à des méthodes innovantes. Ces collaborations donneront naissance à d’importantes percées scientifiques, à court et à moyen terme, en alliant et en capitalisant sur les expertises et les leviers structurels des deux régions, ainsi qu’en favorisant le transfert des connaissances.

 

Thèmes retenus

Trois grands axes autour de la thématique IA et santé ont été identifiés pour guider les projets candidats, le premier étant le développement d’applications à base d’IA à destination des professionnels ou des patients. Le second correspond au développement de modèles de populations pour la prévention ou la thérapie fondés sur des techniques innovantes d’analyse de données. Enfin, le dernier axe se concentre sur le développement de solutions démontrant des bénéfices pour le traitement et la prise en charge des patients.

Pour en savoir plus, retrouvez plus de détails dans la section 3. Objectifs et admissibilité des règles du programme.

 

Critères d'éligibilité

  • Les équipes doivent être constituées à minima d’une chercheuse principale ou un chercheur principal de la France, qui représentera le projet et dirigera les activités internes et de gestion, conformément aux conditions et aux exigences administratives de son site de financement. Ainsi que d’une chercheuse principale ou un chercheur principal du Québec, qui représentera le projet et dirigera les activités internes et de gestion, conformément aux conditions et aux exigences administratives de son agence de financement.
  • Peuvent s’ajouter un maximum d’une cochercheuse ou cochercheur de la France et d’une cochercheuse ou cochercheur du Québec. Aucun minimum n’est imposé. (Les autres membres de l’équipe ont le statut de collaborateur, aucun minimum n’est imposé.)
  • Les équipes de recherche doivent être composées de chercheuses et chercheurs travaillant dans des établissements admissibles aux termes des conditions et exigences administratives de leur site ou agence de financement respectif (voir ci-après).

 

Critères de sélection prioritaires

  • Le projet de recherche
  • L'équipe de recherche
  • La faisabilité
  • Les résultats concrets du projet
  • Une attention particulière sera donnée aux porteurs de projets pratiquant la science ouverte et le respect des principes FAIR, conformément à la politique de science ouverte de l’UE et nationale, et la mise à disposition en open access et open source de résultats (documentations, algorithmes, programmes et résultats).

 

Processus de sélection des lauréats

Un comité scientifique conjoint composé de spécialistes internationaux de disciplines cliniques et scientifiques établira un classement des demandes au mois d’octobre 2022. Les lauréats seront annoncés au mois de décembre 2022.

 

Calendrier des étapes de sélection

  • Ouverture des candidatures - 18 juillet 2022
  • Webinaire d'information - 2 septembre 2022 à 10h30 EST (16h30 heure de Paris)
  • Date limite de dépôt - 30 septembre 2022 à 10h00 EST (16h00 heure de Paris)

 

Nombre de lauréats potentiels

Un maximum de deux projets seront sélectionnés.

 

Budget et accompagnement

  • Soutien financier du FRQS et du HDH selon un échéancier cohérent avec les activités et avec un taux de rétention, conformément au règlement financier du HDH et sous réserve de la signature d’une convention d’utilisation type. Le financement a une durée de 18 mois. Les projets lauréats recevront un montant pouvant aller jusqu’à 100000€ pour l’équipe France ainsi qu’un montant pouvant aller jusqu’à 75,000$ pour l’équipe Québec.
  • Soutien par le HDH au montage et dépôt des demandes d’accès aux données françaises (si pertinent).
  • Mise à disposition par le HDH d’une plateforme technologique pour traiter les données en toute sécurité et avec des outils à l’état de l’art sous réserve de la signature d’une convention d’utilisation type (si nécessaire).
  • Appui du HDH à l’ouverture des résultats.
  • Soutien par le FRQS et le HDH à la diffusion des résultats du projet de recherche international.
  • Formation de base sur l’acceptabilité sociale du partage et de l’utilisation des données de santé (FRQS).

 

Informations complémentaires

Les renseignements peuvent être adressées à : 

Présentation

English version