VIRATUM : Évaluation du caractère pronostique de la charge virale HPV intra tumorale déterminée dans les carcinomes épidermoïdes oropharyngés HPV – induits
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les CEO HPV induits sont de meilleur pronostic que les CEO non HPV induits. Ainsi, seuls 15 à 20% vont récidiver après le traitement initial. La prise en charge des récidives demeure un challenge clinique majeur pour le praticien. En effet, le traitement des récidives locorégionales est généralement basé sur une intervention chirurgicale lourde, avec une morbidité connue et un résultat carcinologique décevant. La récidive métastatique nécessite la mise en place d’un traitement palliatif. L’évaluation pronostique de chaque patient est donc un enjeu majeur du bilan initial.. Une nouvelle classification UICC AJCC a ainsi été publié en 2018 afin d’évaluer plus fidèlement le pronostic. Cependant, il a été également démontré que le tabac représente un facteur pronostic important pour les patient atteints d’un CEO HPV induits. Ainsi, les patients dont la consommation cumulée est supérieure à 20 Paquets-Années (PA) ont un risque de récidive nettement supérieur que les patients non-fumeur. Ce seuil de 20 PA est cependant débattue, puisqu’il semblerait que les patients avec une consommation cumulée de tabac de 10 PA aient également un risque accru, et que ce risque serait proportionnel à la consommation de tabac jusqu’à 30 PA. De plus, la consommation de tabac demeure évaluée uniquement de manière déclarative par le patient, il peut ainsi être largement biaisé.. . De ce fait, de nouveaux outils pronostiques, objectifs et précis, sont nécessaires dans la prise en charge de ces cancers.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Tout patient inclus dans cette étude a signé une note d'information CRB prouvant sa non opposition à l'utilisation des échantillons biologiques et des données associées dans le cadre d'une recherche n’impliquant pas la personne humaine.