VAINCRE-CFTR - Implication de VArIaNts Cis-REgulateurs dans les pathologies liées au gène CFTR
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Ce projet de recherche a pour finalité l’étude de l’association de variants cis-regulateur à la grande variabilité phénotypique retrouvée chez les patients atteints de mucoviscidose. Cette meilleure compréhension de la pathologie permettra de proposer d’éventuelles pistes de recherche qui pourraient aider à la prise en charge des malades.
D’une manière plus générale l’étude des CREs permettra d’enrichir les connaissances dans le domaine de la cis-régulation et son impact dans d’autres pathologies.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
Données génétiques & phénotypiques du registre de la Cystic Fibrosis Foundation (CFF)
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information des participants :
Les chercheurs qui sollicitent un accès aux données de la CFF n’ont pas le droit, ni la possibilité de contacter et d’informer directement les participants. Les patients sont informés de toutes les recherches autorisées pour la réutilisation de leurs données en se connectant sur portail web de la CFF. En cliquant sur ce lien (https://lysine.univ-brest.fr/vaincre-cftr), les patients peuvent accéder à une page dédiée au projet vaincre-CFTR où sont rappelés les objectifs, la description de la recherche ainsi que les droits des participants et comment les faire.
Les patients ont la possibilité de s’opposer, à tout moment, à ce que leurs données soient utilisées dans le projet VAINCRE-CFTR, sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice. Aucune justification ne leur sera demandée. Pour ce faire, les volontaires peuvent contacter les coordonnées indiquées sur la page dédiée au projet. L’équipe investigatrice contactera alors la CFF, pour l’informer et obtenir l’identifiant du patient concerné pour que ces droits puissent être appliqués.
Droit d’accès :
Lors de leur inclusion dans le registre ainsi que dans les études observationnelles, les patients ont été informés et ont consentis à ce qu’aucun résultat individuel ne leur soit rendu lors des projets de recherche réutilisant leurs données, car ces dernières ne sont pas à bénéfice directe (non interventionnelle, pas de décision thérapeutique ou démarche diagnostic) mais pour faire avancer la recherche et les connaissances sur la pathologie. En revanche les résultats globaux de la recherche feront l’objet d’articles (scientifiques et/ou grand public) qui seront accessibles à tous via la page d’information sur le projet.
Le patient peut cependant faire valoir ses droits d’accès aux données, c’est-à-dire savoir quelles données le concernant sont traitées dans le cadre du projet VAINCRE-CFTR en contactant les coordonnées indiquées sur la page dédiée au projet.
Ces modalités de droit d’accès ne s’appliqueront cependant pas aux données génétiques individuelles issues du CFGP pour des raisons techniques. Il est possible de donner un accès à la liste des variables collectées mais les données génétiques seront dans un format (type et taille de fichier) ne permettant pas d’être consultable de manière sécurisée et individuelle, à distance, par un patient américain.
Droit de limitation, d’opposition, d’effacement et de retrait :
Pour exercer ces droits, les patients peuvent contacter les coordonnées indiquées sur la page dédiée au projet.
Les données de ces participants ne seront pas intégrées aux travaux d’analyses ; sauf si ces analyses ont déjà débuté, comme le permet l’exécution d’une mission d’intérêt public. En effet, éliminer les données d’un patient, au cours d’une analyse ou une fois que les résultats ont été obtenus, serait très fastidieux et pourrait mettre en péril les objectifs de la recherche.