N° 25877425

Utilité des biomarqueurs urinaires (rapport urinaire quinolinate/tryptophane, Nephrocheck, NGAL, cystatine C) dans le diagnostic de l’insuffisance rénale aigue au cours des états de choc en post opératoire de chirurgie cardiaque (acronyme: HEROICS-uQT)

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Diagnostics
Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Urologie, andrologie et néphrologie
Anesthésiologie-Réanimation

Bénéfices attendus

L'insuffisance rénale aiguë (IRA) correspond à un déclin soudain de la fonction rénale, situation fréquente, rencontrée dans 10% des hospitalisations. L’IRA constitue un facteur de risque majeur d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique. La forme la plus fréquente d’IRA résulte d’une hypoperfusion rénale qui induit une nécrose tubulaire aigue. Elle ne dispose à ce jour d’aucun traitement spécifique.

Un des enjeux de la prise en charge de l’IRA est de pouvoir la détecter précocement afin de mettre en œuvre des mesures de protection rénale le plus tôt possible, faute de traitement curatif.

De nombreux marqueurs précoces d’IRA ont été mis au point : KIM1, NGAL, mais aucun d’entre eux ne renseigne sur un processus métabolique et une physiopathologie.

Récemment, a été identifié un témoin de l’atteinte métabolique au cours de l’IRA, le rapport quinolinate/tryptophane urinaire (uQ/T). En effet il a été montré que le rapport Q/T urinaire est le reflet d'un défaut de biosynthèse NAD+ aussi bien chez des modèles murins que chez des patients présentant une agression rénale aigüe.

Cependant il n’existe aucune donnée sur la cinétique d’évolution de l’uQ/T après un épisode d’agression rénale, ni sur son caractère pronostique de la survenue d’une IRA après agression rénale. Enfin, ce marqueur biologique n’a jamais été comparé aux marqueurs actuellement validés dans l’IRA.

L'objectif principal de la présente étude est l'étude de la corrélation entre les différents biomarqueurs urinaires et la créatinine plasmatique au cours de l’insuffisance rénale aigue.

L’intérêt de cette étude pourrait être double :
- Identifier les patients susceptibles de développer une insuffisance rénale aigue après une agression rénale (telle que la circulation extra corporelle en chirurgie cardiaque par exemple).
- Détecter précocement l’agression rénale afin de mettre en place au plus tôt des interventions protectrices rénales.

Il s’agit d’une étude rétrospective reprenant des échantillons d’urine du soin et des données cliniques et biologiques d’une étude de type contrôlée randomisée (étude HEROICS)

La population de l'étude se compose de patients en état de choc en post opératoire de chirurgie cardiaque, précédemment inclus dans l’étude HEROICS :

Critères d’inclusion dans l’étude Princeps HEROICS :
- Chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle
- Patient toujours sous catécholamines à fortes doses 3 à 24 heures après son admission en USI de chirurgie cardiaque. Les catécholamines à fortes doses sont définies par une perfusion IV de :
o Épinéphrine > 0,2 microg/kg/min ou
o Norépinéphrine > 0,4 microg/kg/min ou
o Épinéphrine + (Norépinéphrine /2) >0,2 microg/kg/min
- L'assistance cardiaque utilisant la technique ECMO/ECLS est considérée comme équivalente aux catécholamines à fortes doses.
- Le consentement éclairé a été obtenu du plus proche parent ou lorsque le consentement ne peut être obtenu, l'intervention est randomisée et le consentement éclairé écrit obtenu du patient dès qu'il reprend connaissance.

Critères de non-inclusion dans l’étude Princeps HEROICS :
- Âge < 18 ans
- Grossesse
- Hémodialyse chronique avant chirurgie cardiaque
- Poids corporel > 120 kg
- État moribond, défini comme score SAPS 2> 90
- Maladie sous-jacente sévère avec espérance de survie inférieure à 8 jours
- Décision de suspendre ou de retirer les thérapeutiques actives
- Machine PrismaFlex indisponible dans l'unité
- Accès intravasculaire avec cathéter de dialyse impossible

Critères d’inclusion dans l’étude HEROICS-UQT :
- Patients précédemment inclus dans l’étude princeps HEROICS
- Patients pour lesquels des échantillons d’urines sont disponibles
- Patients informés et ne s’opposant pas à la réutilisation de leurs données et échantillons dans le cadre de l’étude HEROICS-UQT.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Base(s) issues d'essais cliniques

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Date de décès (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

L'année et mois de naissance sont nécessaires pour vérifier l'éligibilité des patients à l'étude.
Les dates de soin et de décès éventuel sont nécessaires pour répondre aux objectifs de l'étude.

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Oui

Justification de l'utilisation du numéro d'identification des professionnels de santé

Le N° d'identification professionnel (type RRPS et CNOM) est demandé sur le CV afin de justifier de la qualification des investigateurs à mener des recherches. Aucun transfert de ces données n'est effectué.

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP)

1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris 75010 Paris France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 01/10/2025 – Date de fin : 30/06/2026 Durée de l'étude : 9
Etape 1 : Dépôt du projet
20/08/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

3

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Les patients seront informés de l’étude « HEROICS-UQT » individuellement par le centre dans lequel ils ont été initialement inclus, via l’envoi d’une note d’information par courrier. En l’absence de retour du patient dans un délai d’un mois suivant l’envoi de la note, il sera considéré que celui-ci ne s’oppose pas à la réutilisation de ses données et de ses échantillons dans le cadre de la recherche.
Cas des patients décédés : l’investigateur vérifie sur le dossier médical du patient que celui-ci ne s’est pas opposé de son vivant au traitement de ses données et échantillons. En l’absence d’une telle notification, les données et les échantillons du patient pourront être réutilisés.

Délégué à la protection des données

Assistance Publique Hôpitaux de Paris

33 Boulevard de Picpus 75012 Paris 75012 Paris France

protection.donnees.dsi@aphp.fr