Utilité des biomarqueurs urinaires (rapport urinaire quinolinate/tryptophane, Nephrocheck, NGAL, cystatine C) dans le diagnostic de l’insuffisance rénale aigue au cours des états de choc en post opératoire de chirurgie cardiaque (acronyme: HEROICS-uQT)
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
L'insuffisance rénale aiguë (IRA) correspond à un déclin soudain de la fonction rénale, situation fréquente, rencontrée dans 10% des hospitalisations. L’IRA constitue un facteur de risque majeur d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique. La forme la plus fréquente d’IRA résulte d’une hypoperfusion rénale qui induit une nécrose tubulaire aigue. Elle ne dispose à ce jour d’aucun traitement spécifique.
Un des enjeux de la prise en charge de l’IRA est de pouvoir la détecter précocement afin de mettre en œuvre des mesures de protection rénale le plus tôt possible, faute de traitement curatif.
De nombreux marqueurs précoces d’IRA ont été mis au point : KIM1, NGAL, mais aucun d’entre eux ne renseigne sur un processus métabolique et une physiopathologie.
Récemment, a été identifié un témoin de l’atteinte métabolique au cours de l’IRA, le rapport quinolinate/tryptophane urinaire (uQ/T). En effet il a été montré que le rapport Q/T urinaire est le reflet d'un défaut de biosynthèse NAD+ aussi bien chez des modèles murins que chez des patients présentant une agression rénale aigüe.
Cependant il n’existe aucune donnée sur la cinétique d’évolution de l’uQ/T après un épisode d’agression rénale, ni sur son caractère pronostique de la survenue d’une IRA après agression rénale. Enfin, ce marqueur biologique n’a jamais été comparé aux marqueurs actuellement validés dans l’IRA.
L'objectif principal de la présente étude est l'étude de la corrélation entre les différents biomarqueurs urinaires et la créatinine plasmatique au cours de l’insuffisance rénale aigue.
L’intérêt de cette étude pourrait être double :
- Identifier les patients susceptibles de développer une insuffisance rénale aigue après une agression rénale (telle que la circulation extra corporelle en chirurgie cardiaque par exemple).
- Détecter précocement l’agression rénale afin de mettre en place au plus tôt des interventions protectrices rénales.
Il s’agit d’une étude rétrospective reprenant des échantillons d’urine du soin et des données cliniques et biologiques d’une étude de type contrôlée randomisée (étude HEROICS)
La population de l'étude se compose de patients en état de choc en post opératoire de chirurgie cardiaque, précédemment inclus dans l’étude HEROICS :
Critères d’inclusion dans l’étude Princeps HEROICS :
- Chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle
- Patient toujours sous catécholamines à fortes doses 3 à 24 heures après son admission en USI de chirurgie cardiaque. Les catécholamines à fortes doses sont définies par une perfusion IV de :
o Épinéphrine > 0,2 microg/kg/min ou
o Norépinéphrine > 0,4 microg/kg/min ou
o Épinéphrine + (Norépinéphrine /2) >0,2 microg/kg/min
- L'assistance cardiaque utilisant la technique ECMO/ECLS est considérée comme équivalente aux catécholamines à fortes doses.
- Le consentement éclairé a été obtenu du plus proche parent ou lorsque le consentement ne peut être obtenu, l'intervention est randomisée et le consentement éclairé écrit obtenu du patient dès qu'il reprend connaissance.
Critères de non-inclusion dans l’étude Princeps HEROICS :
- Âge < 18 ans
- Grossesse
- Hémodialyse chronique avant chirurgie cardiaque
- Poids corporel > 120 kg
- État moribond, défini comme score SAPS 2> 90
- Maladie sous-jacente sévère avec espérance de survie inférieure à 8 jours
- Décision de suspendre ou de retirer les thérapeutiques actives
- Machine PrismaFlex indisponible dans l'unité
- Accès intravasculaire avec cathéter de dialyse impossible
Critères d’inclusion dans l’étude HEROICS-UQT :
- Patients précédemment inclus dans l’étude princeps HEROICS
- Patients pour lesquels des échantillons d’urines sont disponibles
- Patients informés et ne s’opposant pas à la réutilisation de leurs données et échantillons dans le cadre de l’étude HEROICS-UQT.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
L'année et mois de naissance sont nécessaires pour vérifier l'éligibilité des patients à l'étude.
Les dates de soin et de décès éventuel sont nécessaires pour répondre aux objectifs de l'étude.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Justification de l'utilisation du numéro d'identification des professionnels de santé
Le N° d'identification professionnel (type RRPS et CNOM) est demandé sur le CV afin de justifier de la qualification des investigateurs à mener des recherches. Aucun transfert de ces données n'est effectué.
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Les patients seront informés de l’étude « HEROICS-UQT » individuellement par le centre dans lequel ils ont été initialement inclus, via l’envoi d’une note d’information par courrier. En l’absence de retour du patient dans un délai d’un mois suivant l’envoi de la note, il sera considéré que celui-ci ne s’oppose pas à la réutilisation de ses données et de ses échantillons dans le cadre de la recherche.
Cas des patients décédés : l’investigateur vérifie sur le dossier médical du patient que celui-ci ne s’est pas opposé de son vivant au traitement de ses données et échantillons. En l’absence d’une telle notification, les données et les échantillons du patient pourront être réutilisés.