STEREOAVANCE : Analyse des résultats irradiation stéréotaxique et radiochimiothérapie concomitante dans les carcinomes bronchiques localement avancés
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Le traitement standard des carcinomes bronchiques localement avancés, non métastatiques est une radiochimiothérapie concomitante avec délivrance de 60 à 66 Gy. Certains patients se présentent avec une tumeur primitive à distance des masses médiastinales ce qui augmente l’irradiation aux poumons et empêche de délivrer la dose d’irradiation. L’irradiation séparée des lésions médiastinales et de la lésion tumorale primitive pulmonaire avec respectivement une technique conventionnelle et une technique stéréotaxique permet de limiter la dose d’irradiation aux poumons tout en autorisant une augmentation de la dose d’irradiation à la tumeur primitive. La présente étude décrit les résultats d’une telle irradiation, en termes de toxicité et d’efficacité.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information globale faite par voie d’affichage au Centre Antoine Lacassagne.. . Information individuelle faite par envoi de courrier aux patients n’ayant pas eu connaissance de la note d’information.. . Information faite dans mesdonnees.unicancer.fr pour les patients ayant été informé de l’existence de ce site.