N° F20230307151359

RESPIRE : Comparaison de deux pratiques cliniques pour diminuer l'anxiete pré-opératoire : bloc zen versur bloc zen et respirelax

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement
Prise en charge des patients
Autre

Domaines médicaux investigués

Cancérologie

Bénéfices attendus

De nombreuses études démontrent l’impact négatif de l’anxiété préopératoire sur les suites des patients opérés et leur vécu. Même si l’anesthésie est un domaine de plus en plus sûr avec une constante décroissance des taux de mortalité, subir une intervention chirurgicale reste un évènement anxiogène. Le but de cette étude est d'améliorer les pratiques cliniques et de montrer que l’ajout de l’utilisation de l’application « Respirelax+ » associée aux techniques non médicamenteuses déjà utilisé permet d’optimiser l’anxiolyse préopératoire en chirurgie sénologique et gynécologique.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux bénéficiaires de soins et de prestations médico-sociales
Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et financière associées à chaque bénéficiaire
Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autres sources

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins
Date de décès (le cas échéant)

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement privé de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

Centre Antoine Lacassagne

33, avenue de Valombrose 6189 Nice

Calendrier du projet

Terminé
Date de début : 01/02/2023 – Date de fin : 01/09/2023 Durée de l'étude : 1
Etape 1 : Dépôt du projet
07/03/2023

Base légale pour accéder aux données

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

15

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Information globale par voie d'affichage dans le Centre Antoine Lacassagne.. . Information individuelle faite par envoi de courrier aux patients n’ayant pas eu connaissance de la note d’information.. . Information faite dans mesdonnees.unicancer.fr pour les patients ayant été informé de l’existence de ce site.

Délégué à la protection des données

CENTRE ANTOINE LACASSAGNE

33 avenue valombrose 6000 Nice

dpo@nice.unicancer.fr