RESPIRE : Comparaison de deux pratiques cliniques pour diminuer l'anxiete pré-opératoire : bloc zen versur bloc zen et respirelax
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
De nombreuses études démontrent l’impact négatif de l’anxiété préopératoire sur les suites des patients opérés et leur vécu. Même si l’anesthésie est un domaine de plus en plus sûr avec une constante décroissance des taux de mortalité, subir une intervention chirurgicale reste un évènement anxiogène. Le but de cette étude est d'améliorer les pratiques cliniques et de montrer que l’ajout de l’utilisation de l’application « Respirelax+ » associée aux techniques non médicamenteuses déjà utilisé permet d’optimiser l’anxiolyse préopératoire en chirurgie sénologique et gynécologique.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information globale par voie d'affichage dans le Centre Antoine Lacassagne.. . Information individuelle faite par envoi de courrier aux patients n’ayant pas eu connaissance de la note d’information.. . Information faite dans mesdonnees.unicancer.fr pour les patients ayant été informé de l’existence de ce site.