N° 22983642

R-CHOP vs R-Bendamustine chez les patients atteints de lymphome folliculaire nouvellement diagnostiqués avec TEP au diagnostic

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Prévention et traitement
Diagnostics

Domaines médicaux investigués

Hématologie

Bénéfices attendus

* l'intérêt pour la santé publique
L’étude répond à un besoin médical insuffisamment couvert actuellement. Les bénéfices du projet seront l’amélioration des connaissances pour la communauté scientifique et à terme l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de lymphomes folliculaires. Les résultats seront valorisés dans des congrès et publications scientifiques.

* les objectifs poursuivis
L’absorption élevée de FDG (fluorodésoxyglucose) à la TEP de diagnostic, chez les patients atteints de lymphome folliculaire (FL) nouvellement diagnostiqués, soulève la crainte d’une maladie agressive. En tant que tel, l’immunochimiothérapie est recommandée, le R-CHOP ou le R-Bendamustine (BR) étant les régimes les plus courants. Cependant, il n’y a pas de consensus sur le régime à privilégier. Par conséquent, cette étude rétrospective vise à:
1. Comparer l’efficacité entre RCHOP et BR dans les FL avec des SUV élevées (Standardized Uptake Value, quantité de radiotraceurs accumulé dans un tissu par rapport à la dose injectée).
2. Pour définir les seuils du SUV
3. Évaluer le taux de transformation dans les deux groupes de traitement des pts FL avec un SUV élevé par rapport à un SUV faible.

*les éléments de méthode:
Etude rétrospective sur données déjà collectées.
Critères d’évaluation principaux : EFS et EFS24 chez les patients FL avec un SUV élevé qui ont reçu un traitement BR vs R-CHOP.
Critères d’évaluation secondaires : L’ORR, la durée de la réponse, le taux de transformation et la survie globale chez les patients atteints de FL avec un SUV élevé qui ont reçu un traitement BR vs R-CHOP.
Analyses de survie : Les courbes de survie seront réalisées avec la méthode de Kaplan-Meier et les hazard ratio seront estimés avec un modèle de régression de risque proportionnel de Cox.
L’ORR et le RC seront comparés entre les cohortes à l’aide du test exact de Fisher, et le rapport des cotes sera estimé à l’aide du modèle de régression logistique.
Taille de l’échantillon Sur la base de la littérature, nous prévoyons une SSP à 2 ans de 80 % chez les patients traités par R-CHOP.
Nous considérons qu’une différence de 10 % dans la SSP à 2 ans est cliniquement significative. Pour démontrer cette différence entre les groupes avec une puissance de 90 % et un alpha de 5 %, nous aurons besoin d’un échantillon minimum de 200 cas dans chaque groupe (total n = 400)

*Population ciblée :
Patients atteints d’un lymphome folliculaire nouvellement diagnostiqué avec une TEP de base qui ont été traités par R-CHOP ou BR.
Critères d’inclusion Âge > 18 ans, avec TEP au diagnostic qui ont été traités par RCHOP ou BR de première ligne dans les 6 mois suivant le diagnostic.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Base(s) issues d'essais cliniques

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Variables sensibles utilisées

Année et mois de naissance
Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Date de décès (JJ/MM/AAAA)

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

suivi de la survie

Recours au numéro d'identification des professionnels de santé

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Autre

Responsable de traitement 1

Brenda L. Burns

Mayo Clinic, 200 First Street SW MN 55905 Rochester États-Unis

Localisation du responsable de traitement 1
  Hors UE
Représentant du responsable de traitement 1

Calendrier du projet

Date de début : 01/06/2024 – Date de fin : 01/11/2024 Durée de l'étude : 5
Etape 1 : Dépôt du projet
12/03/2025

Base légale pour accéder aux données

Encadrement réglementaire

Méthodologie de référence 004

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

24

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(j) archives, recherche scientifique ou historique, ou statistiques

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Oui

Droits des personnes

Des notes d'information individuelles ont été renvoyés aux patients les informant de la réutilisation de leurs données.
Puis les patients ont été informés de la réutilisation de leurs données lors de leur inclusion au protocole. les personnes concernées y ont été informées qu'elles peuvent exercer à tout moment leurs droits auprès de leur médecin ou du DPD du Lysarc.

Délégué à la protection des données

THE LYMPHOMA ACADEMIC RESEARCH ORGANISATION DÉPARTEMENT DES AFFAIRES

CHU LYON SUD BATIMENT 2D 69495 PIERRE BENITE CEDEX France

dpo@lysarc.org