Prédiction des décompensations cardiaques et des décès à moyen terme chez les patients insuffisants cardiaques chroniques à partir du signal électrique cardiaque : une étude multicentrique issue d’entrepôts de données de santé - PROGNOSIS-PHF Prognosis of Patients with Heart Failure
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Identifier les patients à risque à moyen terme permettrait des actions ciblées de prévention secondaire. Les patients considérés à risque pourraient bénéficier d’une surveillance étroite associée à une instauration ou majoration du traitement diurétique permettant d’améliorer leurs symptômes et leur qualité de vie, tout en diminuant le risque d’hospitalisation pour décompensation cardiaque et de décès.
L’IC est un poste majeur de dépense de l’assurance maladie (>3 milliards d’euros en 2021). Les résultats de cette étude permettront, à terme, de réduire ces dépenses.
L’objectif principal est de construire un algorithme prédictif du risque d’hospitalisation non programmée pour décompensation cardiaque ou de décès à 3 mois chez des patients IC chroniques à partir des données de l’ECG, par des méthodes issues de l’apprentissage machine et de traitement du signal.
La cohorte sera divisée aléatoirement en un échantillon d’apprentissage pour deux tiers et un échantillon de validation pour un tiers.
Les algorithmes prédictifs à partir des ECG seront obtenus par des structures issues de l’apprentissage machine reposant notamment sur les réseaux de neurones convolutifs (en anglais, convolutional neural networks, CNN) et les mécaniques d’attention. Le signal ECG sera tout d’abord traduit dans une représentation, dite Temps-Fréquence, qui permet de mettre en évidence d’une manière plus fine les caractéristiques qui le composent, mettant ainsi en évidence les différences de formes et de fréquence entre patients.
Cette analyse sera renforcée à partir des autres données du dossier de soin combinées aux descripteurs issus de l’analyse du signal ECG.
La population d'étude : tous les patients majeurs du CHU de Poitiers et du CHU de Bordeaux ayant une IC connue et ayant bénéficié d'au moins un ECG 12 dérivations avec format numérique disponible depuis 2018 seront inclus.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Nécessaire dans le cadre de l'étude afin de répondre aux objectifs
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Type de responsable de traitement 2
Responsable de traitement 2
Localisation du responsable de traitement 2
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Destinataire(s) des données
Destinataire des données 1
Destinataire des données 2
Destinataire des données 3
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
-Envoi par mail de la note d’information générale de la constitution de l’EDS et de la réutilisation des données à des fins d’étude, évaluation et recherche, les patients sont informés via le portail de transparence ;
-Information mentionnée dans les comptes rendus de consultation et d’hospitalisation.
L’ensemble des moyens d’information retenus ont pour objectif de donner la possibilité aux participants de faire valoir leurs droits. Une information sera également relayée pour chaque réutilisation des données, dont le présent projet, à travers un portail de transparence dématérialisé qui précisera pour chaque étude : le responsable de traitement, la finalité du projet, le rappel du droit d’accès, de rectification, d’effacement
ou de limitation des données ainsi que le contact du délégué à la protection des données (DPO) et de l’investigateur pour faire valoir ces droits.
Les patients sont également informés qu'ils peuvent saisir la CNIL.