N° 16106142

PolyRAC study : Associations entre le rétrécissement valvulaire aortique et la maladie polyathéromateuse : quelle influence sur la mortalité à long terme après remplacement valvulaire aortique ?

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation

Objectifs poursuivis

Diagnostics
Prévention et traitement
Prise en charge des patients
Compréhension des maladies

Domaines médicaux investigués

Cardiologie

Bénéfices attendus

Cette étude pourrait permettre d’identifier des profils de patients présentant un risque accru de mortalité en fonction de l’existence d’antécédents d’évènements cardio-vasculaires de nature athéromateuse et/ou d’autres lésions athéromateuses significatives de localisation anatomique différente associées.

Il n’existe pas de recommandations nationales standardisées concert le bilan pré-opératoire d’un remplacement valvulaire (qu’il soit chirurgical ou percutanée). Cette étude s’inscrit dans une volonté de développement d’études s’intéressant à cette thématique afin d’améliorer le pronostic des patients pris en charge dans le cadre d’un RVA pour RAC.

La sélection des sujets s’est effectuée à partir de l’existence d’une base de données préexistante (sous la forme d’un fichier Excel®) établie et conservée pour usage interne dans le service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire du CHU de Limoges.
Elle regroupait les données de patients opérés pour un RAC serré et/ou symptomatique entre 2000 et 2020 au CHU Dupuytren de Limoges, soit 1593 patients. Les données d’identification des sujets ont été pseudonymisées à l’aide de clés secrètes individuelles colligées sur un fichier Excel® qui a été stocké à un emplacement différent sur le serveur sécurisé du Centre de Données Cliniques et de Recherche (CDCR).

Cette étude se place dans la lignée de deux travaux de Master 1 et 2 Biologie Santé – Filière Santé – Épidémiologie des maladies chroniques de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Limoges (2020-2021) qui ont permis la mise à jour et l’enrichissement de cette base de données préexistante.

La base de données a été complétée par le recueil du critère de jugement des différents objectifs (à savoir la statut pronostique) ainsi que par le recueil de variables supplémentaires. Le statut pronostique a été recherché conjointement à partir du logiciel CROSSWAY® et du moteur de recherche public match ID contet les fichiers de décès présents dans les enregistrement ofiiciels de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).

Les variables permettant de stratifier la population pour réaliser les analyses des objectifs secondaires ont été revérifiées et complétées pour chaque sujet.

De plus, certaines variables seront complétées et éventuellement corrigées grâce à un croisement de données avec une base extraite des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Informatisations (PMSI) du Service d’Information Médicale et d’Évaluation (SIME) du CHU de Limoges. Cette étude permettra également d’analyser l’exhaustivité du contenu des données PMSI du CHU de Limoges grâce au croisement des informations issues de ces deux sources, et ainsi participer à l’amélioration continue de la qualité et de l’exhaustivité du recueil des informations relatives au PMSI au sein du CHU de Limoges.

Objectif principal : Comparer la survie des patients ayant bénéficié d’un remplacement valvulaire aortique (RVA) en fonction du nombre d’atteintes athéromateuses associées.

Objectifs secondaires :
1) Comparer la survie des patients ayant bénéficié d’un RVA en fonction de la présence ou non de manière isolée d’une CAD, d’une CVD (maladie cérebro-vasculaire), ou d’une PAD (maladie artérielle périphérique).
2) Comparer la survie des patients ayant bénéficié d’un RVA en fonction de la présence ou non des différentes combinaisons de double atteinte athéromateuse (CAD + CVD ; CAD + PAD ; CVD + PAD)
3) Comparer la survie des patients ayant bénéficié d’un RVA en fonction de présence ou non des différentes combinaisons d’une triple atteinte athéromateuse (CAD + CVD + PAD)
4) Comparer la survie des patients ayant bénéficié d’un RVA ajustés sur les variables suivantes : CAD, CVD, PAD, CAD+CVD, CAD+PAD, CVD+PAD, et CAD+CVD+PAD (utilisation d’un modèle de Cox à la différence d’une méthode de Kaplan Meier pour les objectifs précédents)
5) Identifier les détermits indépendants associés à la survie des patients ayant bénéficié d’un RVA ajustés parmi des sous-populations identifiées lors des analyses précédentes.

Cette étude pourrait permettre l’émergence d’autres études sur cette thématique afin de confirmer les sous-populations à haut risque de décès à long terme afin de réduire le taux de mortalité chez les patients bénéficiant d’un remplacement valvulaire aortique (RVA).

Des stratégies de prise en charge, notamment de dépistage des autres comorbidités de nature athéromateuse au décours du bilan pré-opératoire pourront être éventuellement envisagées et étudiées au CHU de Limoges.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social

Source de données utilisées

Autre

Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)

Base(s) de suivi/surveillance

Appariement entre les sources de données mobilisées

  Non

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Etablissement public de santé (dont fédération)

Responsable de traitement 1

CHU de LIMOGES

2 Avenue Martin Luther King 87042 LIMOGES France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1
MOCAËR Pascale

Calendrier du projet

Date de début : 01/11/2021 – Date de fin : 30/04/2023 Durée de l'étude : 17

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

CHU de LIMOGES

2 Avenue Martin Luther King 87042 LIMOGES France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(e) exécution d’une mission d’intérêt public

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

L’information des patients sur leurs droits d’opposition à la réutilisation de leurs données de santé est diffusée aux patients par voie d’affichage : via le document général

Délégué à la protection des données

CHU de LIMOGES

2 Avenue Martin Luther 87042 LIMOGES France

dpo@chu-limoges.fr