Plateforme EVA d'enregistrement de voix de personnes de plus de 55 ans exprimant différentes émotions pour l'entrainement de l'IA MyFamilyUp de détection d'états émotionnels à risque dans la voix.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
My Family Up développe des bases de données et des IA exclusives, souveraines car conçues et réalisées en France, sur la dématérialisation du l'analyse psychologique, afin de proposer des services innovants de détection, de prévention et d’accompagnement.
Pour répondre au manque de soutien psychologique des aidants de seniors et seniors, à la prise en compte de leur niveau élevé de charge mentale dans la gestion du quotidien et dans la relation avec l’aidé, MFU a conçu et mise en oeuvre l’application « Mon Repaire Aidant ».
Dans le but de développer un détecteur d'états émotionnels dans la parole qui permettra de compléter le diagnostic psychologique, un programme de Recherche a été lancé sur l’identification des états émotionnels dans la parole, notamment pour les personnes de plus de 60 ans, avec la collaboration du CHU de Toulouse.
Il n’existe pas de base de données d’enregistrements de parole spontanée en français, annoté en émotions, de personnes de plus de 60 ans.
Le recueil de voix de personnes de plus de 60 ans a vocation à améliorer significativement la détection des émotions dans la voix de ce public.
Cette détection automatique des états émotionnels permettra de renforcer et d’affiner le diagnostic psychologique clinique dans l’application Mon Repère Aidant et permettra aussi un suivi longitudinal du patient pris en charge par les psychothérapies numériques (DTX) de My Family Up .
L’objectif de la présente recherche est donc la constitution d'une base de données d’enregistrements audio, un "corpus de parole spontanée", en français, annoté en émotions, de personnes de plus de 60 ans, dans un cadre numérique identique à celui des applications MyFamilyUp (récolte des données automatique via une plateforme en ligne).
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
enregistrement vocaux des utilisateurs volontaires issu de la cohorte des utilisateurs de l'APPLI Icope Monitor
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
1 - les personnes volontaires sont invitées par mail du CHU à participer à la collecte de données audio
L'action de cliquer sur le lien pour accèder à la plateforme de recueil de données audio est donc un acte volontaire.
2 - Sur la plateforme, il n'est demandé aucune donnée personnelle aux volontaires : seuls le sexe, l'âge et le code postal sont recueillis à des fins de statistiques de profilages.
3 - les volontaires sont informés qu'ils peuvent quitter la plateforme à tout moment avant le dernier écran, leur données audio ne seront pas enregistrées.