Perception des femmes concernant l'utilisation des soutiens-gorge connectés dans le cadre du dépistage du cancer du sein : une étude qualitative.
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent dans la population féminine. Il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Malgré les progrès réalisés concernant les campagnes de sensibilisation et d’information, le taux de participation au dépistage organisé pour les femmes âgées de 50 à 74 ans reste insuffisant. De nombreuses femmes ne sont pas suffisamment informées sur l’importance d’un dépistage précoce du cancer du sein et sur les bénéfices qui en résultent pour sa prise en charge thérapeutique. De plus, les recommandations récentes remettant en question l’efficacité de l’auto-examen des seins laissent les femmes sans directives claires pour surveiller leur santé mammaire. D’autre part, les médecins généralistes, bien qu’acteurs clés de la prévention, hésitent à proposer un examen sénologique régulier étant donné le manque de données sur l’efficacité de celui-ci. Dans ce contexte, l’émergence des soutiens-gorge connectés pourrait offrir une nouvelle approche, pour améliorer la sensibilisation des femmes de plus de 25 ans, en stimulant leur intérêt et leur engagement envers un dépistage du cancer du sein régulier. Bien que toujours au stade de prototype, ce dispositif innovant, basé sur la connectivité et l’intelligence artificielle pourrait offrir aux médecins généralistes un outil complémentaire d’aide à la détection précoce du cancer du sein. A travers cette thèse, l’objectif est de mieux comprendre la perception des femmes de cette technologie et son potentiel à renforcer leur implication dans le dépistage du cancer du sein.
Les participantes seront informées de l’étude via des annonces/flyers affichés dans les salles d’attente de cabinets médicaux dans l’Eure et la Seine Maritime. Seules les personnes intéressées prendront contact avec moi via mes coordonnés laissés sur cette affiche. L’étude suivra une approche qualitative de théorisation ancrée ; l’échantillonnage sera itératif, en commençant par un groupe initial de participantes correspondants aux critères de bases et en ajoutant progressivement des participantes pour explorer les thèmes émergents et atteindre la saturation théorique. Les données seront recueillies à travers des entretiens semi-dirigés enregistrés audio avec leur consentement. Chaque entretien sera transcrit et pseudonymisé, c’est-à-dire que chaque participante recevra un identifiant codé et une table de correspondance sécurisée permettra, si nécessaire, de relier les identifiants aux participantes. Les données seront stockées sur un support sécurisé (Drive Universitaire). Les enregistrements originaux seront supprimés dans un délai de 3 mois après la soutenance, et les données seront utilisées uniquement dans le cadre de cette thèse.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Par le système SESAME lors de la collecte