Optimisation écologique et économique de la supplémentation en potassium en réanimation
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les médicaments de supplémentation potassique faisant partie des médicaments les plus consommés dans le service, une solution a été recherchée afin d’en optimiser la prescription, en privilégiant la solution la plus pratique d’utilisation, la moins émettrice de gaz à effet de serre et la moins coûteuse. Nos données ont mis en évidence que la recharge entérale est plus écologique, plus économique et moins coûteuse en temps infirmier que la recharge intra veineuse. De plus, le choix de la molécule et sa galénique à administrer ont leur importance. Les données disponibles de la littérature semblent indiquer une non infériorité de la recharge potassique entérale.Tout ceci a conduit à un changement du protocole de service avec une recharge entérale en première intention pour les hypokaliémies modérée.
Nous souhaitons évaluer la non-infériorité de notre nouvelle pratique à l’aide d’une étude avant-après sur l’efficacité de la recharge potassique.
Le système de santé est un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre (GES), représentant environ 8 % des émissions totales. Face à ce constat, des solutions sont recherchées, notamment encourager les relais IV-PO. Les médicaments de supplémentation potassique étant un hot spot de consommation et d’émission de gaz à effet de serre, une solution a été recherchée. Une étude de faisabilité, de coût, et de praticité a été réalisé pour favoriser le relai per os avec une des formes les moins émettrices de gaz à effet de serre, et les pratiques du service ont été modifiées en ce sens.
Critères d’inclusion :
- Age ≥ 18 ans
- Admission en réanimation
- Patient intubé
- Possédant un cathéter veineux central
- Voie entérale disponible
- Ayant reçu une recharge potassique par 2 g de KCl, (entérale, ou VVC selon la modalité protocolisée).
Critères de non inclusion :
- Patient ou famille ayant exprimé une opposition au recueil des données du dossier médical
- Hypokaliémie profonde (<2,7 mM)
- Pas de contrôle de kaliémie dans les 4 heures après la fin de la recharge
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
1
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Un avis éthique est sollicité auprès de la Commission d’Ethique de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF). Il s’agit d’une étude purement observationnelle, n’impliquant pas la personne humaine au sens où elle ne relève pas de la loi Jardé, pour laquelle la balance bénéfice risque de la participation des patients est favorable.
S’agissant d’une étude non interventionnelle sur données, il n’y a pas de risque ni de contraintes vis-à-vis des sujets se prêtant à la recherche. Les patients sont informés dans le livret d’accueil du service que leurs données peuvent être collectés à des fins de recherche. Les patients sont ainsi informés de leur droit à s’opposer à la collecte des données à des fins de recherche, et de la personne à contacter si nécessaire. Les bénéfices éventuels qu’ils peuvent en tirer sont indirects. L’appréciation de la « balance bénéfice/risque » de la recherche est donc très favorable.
Les investigateurs s’engagent à mener la recherche conformément à ces dispositions éthiques et réglementaires et au protocole en tous points en particulier en ce qui concerne l’information des patients.
Cette étude porte sur des données de patients et n’implique pas la personne humaine au sens de l’article L1121-1 du Code de la Santé publique.
Les investigateurs s’engagent à mener la recherche conformément à ces dispositions éthiques, réglementaires et au protocole en tous points en particulier en ce qui concerne le recueil et la traçabilité de la non-opposition.