La charge anticholinergique comme facteur précipitant des troubles du spectre de la confusion dans les troubles du spectre schizophrénique et bipolaires : une étude cas-croisés autocontrôlés
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les troubles mentaux sévères et persistants sont des facteurs de risque prédisposant à la confusion syndromique et sous-syndromique (troubles du spectre de la confusion ou TSC). Ils sont souvent traités par des médicaments aux effets anticholinergiques, connus pour précipiter la confusion chez les patients âgés. Les TSC hospitaliers peuvent entraîner un doublement des soins infirmiers et une surveillance intensive, augmentant les coûts moyens d'hospitalisation de 10 %. La prévention des TSC chez les personnes recevant des soins psychiatriques constitue un enjeu majeur pour la psychiatrie. Malgré une augmentation des cas de confusion chez les adultes atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires au cours de la dernière décennie, la contribution de divers facteurs de risque déclenchants, dont la charge anticholinergique, à la confusion a été mal caractérisée chez les adultes atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires, tous âges confondus. Grâce aux données du système national des données de santé, nous voulons identifier un grand nombre d'adultes atteints de schizophrénie et/ou de troubles bipolaires ayant présenté un TSC à l'hôpital entre 2012 et 2022. Pour chaque cas de TSC, nous sélectionnerons une hospitalisation témoin ne comportant pas de diagnostic de TSC chez le même individu. Notre large échantillon initial nous permettra d'appliquer un design en cas-croisés autocontrôlés restrictif avec une exposition contrôle qui précède l'hospitalisation témoin, garantissant une comparabilité maximale entre les périodes d'exposition contrôle et de risque.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Autre(s) catégorie(s) de donnée(s) utilisée(s)
NA
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
La date de soin est essentielle à l'application du design cas croisés autocontrôlés afin de vérifier l'antériorité de l'exposition.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Le responsable de traitement est également responsable de mise en oeuvre
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
3