InterOncoRéa
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Un cancer solide métastatique est une maladie qui, dans la plupart des cas, ne peut pas être guérie. Cela signifie que la question de la fin de vie est souvent présente. La fin de vie peut être due à l’évolution agressive du cancer, aux effets secondaires des traitements, ou à d’autres problèmes de santé imprévus.
C’est pourquoi la prise en charge des patients atteints de cancer en réanimation est une question importante. On sait qu’en Europe, environ 1 patient sur 7 en réanimation a des antécédents de cancer, et 5 à 10 % des patients atteints de cancer auront besoin de soins intensifs à un moment donné.
Les progrès des traitements, comme l’immunothérapie et les thérapies ciblées, ont amélioré l’espérance et la qualité de vie des patients, même pour les cancers agressifs. Pourtant, les patients atteints de cancer sont encore souvent refusés en réanimation. Par exemple, le fait d’avoir un cancer est la deuxième raison de refus d’admission en unité de soins critiques. Pourtant, les chances de survie après un passage en réanimation ne sont pas différentes de celles des autres patients en soins intensifs.
Pour mieux décider qui peut être admis en réanimation, plusieurs scores ont été développés, mais les discussions entre oncologues et réanimateurs restent essentielles. Ces décisions sont complexes car elles touchent à des questions éthiques, médicales et organisationnelles.
L’objectif de cette étude est donc d’améliorer la collaboration entre oncologues et réanimateurs pour mieux gérer ces situations. Pour cela, deux approches sont prévues :
- 1ère étape : Des entretiens avec des médecins en oncologie et en réanimation pour comprendre les obstacles à l’admission des patients et définir des critères plus clairs.
- 2ème étape : Une analyse des pratiques au CHU de Brest, comparée aux données d’autres hôpitaux, pour voir si les décisions sont alignées avec celles d’autres centres médicaux.
L’objectif final est d’optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer nécessitant des soins intensifs.
La population :
Etape 1 :
Patients atteints de cancer solide, quel que soit le primitif, métastatique admis en réanimation pour une défaillance d’organe entre le 1er juin 2023 et le 1er juin 2024 dans le centre ayant accepté de participer à l’étude.
Etape 2 :
Oncologues médicaux et radiothérapeutes, médecins d’unités d’hospitalisation continue en oncologie et réanimateurs interrogés dans le cadre d’entretiens personnalisés.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Patient majeur uniquement
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Formulaire d'information (non opposition ou consentement) remis individuellement