INTELO-ILD : Réseau de recherche transverse et translationnelle des atteintes associées aux téloméropathies et aux pneumopathies interstitielles diffuses
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Les téloméropathies constituent un groupe divers et hétérogène de maladies avec essentiellement des atteintes hépatiques, hématologiques et pneumologiques de type pneumopathies interstitielles diffuses (PID).
Environ 35 % des fibroses pulmonaires familiales de l’adulte ont une cause génétique identifiée, portant essentiellement sur les gènes liés au surfactant (SRG) et aux télomères (TRG). La présentation clinique des téloméropathies et des PID d’origine génétique est très variable, les corrélations génétique-phénotype sont mal décrites, et on ne dispose d’aucun traitement ciblé.
Objectif principal :
Décrire le spectre phénotypique et génotypique des téloméropathies, des PID génétiques, afin de mieux caractériser l'histoire naturelle des formes monogéniques de fibrose chez les porteurs de mutations constitutionnelles TRG et SRG ou les autres gènes causant des PID
Objectif secondaire :
Identifier des marqueurs génétiques et environnementaux susceptibles d'expliquer les différences de pénétrance et de sévérité observées chez les porteurs de variants pathogènes de TRG et SRG ou les autres gènes causant des PID
Il est urgent de mieux connaitre l’histoire naturelle et les corrélations génotype/phénotype de ces maladies afin de proposer aux patients les prises en charge les plus adaptées (greffe de moelle ou de foie ou de poumon, antifibrosant, traitements ciblés), dans les meilleurs délais sans rajouter de délai ou de source d’anxiété.
Taille de la population et représentativité
Rétrospectif :
• Taille : 600 patients adultes / 100 patients mineurs
• Période sur laquelle porte les données : collecte des données des patients depuis 2008 (correspondant à la 1ère analyse réalisée dans le laboratoire de génétique de l’hôpital Bichat, de l’hôpital Trousseau ou de l’hôpital Henri Mondor)
Prospectif :
• Taille : 400 adultes et mineurs
• Période d’inclusion : 40 adultes et enfants / an pour l’ensemble des centres ; sur 10 ans
• Durée du suivi : 10 ans (variable selon les patients) à partir de la date d’information du participant : pendant tout le suivi dans le cadre du soin
• Durée totale de la recherche (en jour ou mois) : 20 ans
Apparentés asymptomatiques
• Taille : 250 adultes et enfants
• Période d’inclusion : 25 adultes et enfants / an pour l’ensemble des centres ; sur 10 ans
Critères d’inclusion :
Population des patients :
- Patient adulte ou mineur (avec un diagnostic confirmé de maladie hématologique, ou pulmonaire, ou hépatique)
- Porteur d’un variant génétique germinal à risque de fibrose pulmonaire
- gène lié aux télomères (TRG : TERT, TERC, RTEL1, PARN)
- ou gène lié au surfactant (SFTPA1, SFTPA2)
- ou autre gène connu à risque de fibrose pulmonaire
- Précédemment informé et ayant signé un consentement pour l’examen de caractéristiques génétiques et la conservation de ses échantillons biologiques au sein d’une banque d’ADN dans le cadre du soin
Population des apparentés asymptomatiques
- Sujet majeur, apparenté au 1er ou 2ème degré d’un patient porteur d’un variant génétique germinal pré-cité
- Précédemment informé et ayant signé un consentement pour l’examen de caractéristiques génétiques et la conservation de ses échantillons biologiques au sein d’une banque d’ADN dans le cadre du soin
Critères de non-inclusion :
Population des patients :
- Sujet ayant été informé du projet de recherche et s’opposant à la réutilisation de ses données et échantillons
Population des apparentés asymptomatiques
- Sujet mineur (<18ans)
- Sujet ayant été informé du projet de recherche et s’opposant à la réutilisation de ses données et échantillons
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Le recueil de ces variables permet d'éviter la présence d'éventuels doublons.
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
2
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Information individuelle et recueil de consentement dans le cadre du SOIN : chaque patient pris en charge est informé et signe un consentement pour l’examen de caractéristiques génétiques et la conservation de ses échantillons biologiques au sein d’une banque d’ADN dans le cadre du soin.
En complément de cette note d’information et consentement, il est prévu, dans le cadre de ce programme de recherche, une note d’information spécifique INTELO-ILD :
Pour les patients en cours de suivi et les nouveaux patients ou apparentés d’un porteur :
Une note d’information spécifique INTELO-ILD sera remise au participant éligible en début de consultation de suivi. L’investigateur, en charge du suivi du patient, procédera à après explication, au recueil de la non opposition*
Pour les patients non suivis :
La note d’information spécifique INTELO-ILD sera envoyée par courrier postal (avec suivi de courrier) au patient ou à la personne responsable (parents / tuteur / curateur). Celui-ci disposera d’un délai minimal de 1 mois (après réception du courrier envoyé avec suivi de courrier) pour s’opposer à la réutilisation de ses données et de ses échantillons et que passé ce délai et sans réponse de sa part, il sera considéré que le patient ne s’oppose ni à l’utilisation de ses données, ni pour la réalisation d’examens des caractéristiques génétiques dans le cadre du projet. Dans ce cas, une attestation de non-opposition individuelle sera signée par le médecin ayant délivré l’information et conservée avec l’ensemble des documents de la recherche.
Cette information sera transmise par un des investigateurs des services participants ou un professionnel de santé prenant en charge le patient.
Les patients dont le courrier est renvoyé à l'expéditeur faute de pouvoir être distribué et/ou pour lesquels les coordonnées téléphoniques/mail ne sont pas valides ne seront pas inclus dans le projet de recherche
Pour les patients décédés :
Avant de commencer la collecte des données pour la recherche, le statut vital du patient éligible sera vérifié, ainsi que l’obtention de sa signature sur le consentement pour l'examen de ses caractéristiques génétiques et la conservation de ses échantillons biologiques dans une banque d'ADN dans le cadre des soins.
Pour ces patients, et conformément à l’article L1130-5 du code de la santé publique, une demande de dérogation à l’information de ces participants est réalisée auprès du CPP pour permettre la réalisation d’examens des caractéristiques génétiques des échantillons biologiques.
Cas particulier : mineur participant et devenant majeur au cours du projet.
Dès qu'un patient devient majeur, l'investigateur devra à nouveau informer le participant et lui remettre la note d’information relative au programme de recherche. Cela implique de lui expliquer les objectifs, la méthodologie et la durée du projet, ainsi que de lui rappeler son droit de refuser de participer ou de se retirer du projet à tout moment sans subir de préjudice ni d'impact sur ses soins médicaux.
Pour information, le patient majeur devra également signer, dans le cadre du soin, le consentement pour l’examen de caractéristiques génétiques et la conservation de ses échantillons biologiques au sein d’une banque d’ADN dans le cadre du soin.
* : la non opposition sera recueillie, selon les cas, auprès du patient porteur, de l’apparenté du porteur, des titulaires de l’autorité parentale, du tuteur ou du curateur.