EXOPREF
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Première cause de handicap acquis en France, la déficience motrice touche environ 13% de la population et constitue un enjeu majeur de santé publique. Après la pathologie initiale ayant entrainé la déficience motrice, certains patients vont récupérer spontanément. Chez d’autres patients, la rééducation est nécessaire pour restaurer ou compenser la fonction motrice. Pour être efficace, cette rééducation doit respecter les principes d’un apprentissage moteur i.e. doit être précoce, intense, multidisciplinaire, orientée vers des tâches fonctionnelles et présenter des feedbacks aux patients. Cependant, la mise en place et le maintien de cette rééducation est un réel défi pour plusieurs raisons :
- Les systèmes de santé font face à une augmentation de l’incidence des troubles moteurs et des besoins en rééducation. Le nombre de patient ayant besoin d’une rééducation ne cesse de croître dans un contexte de limitation de ressources (structures, personnel, matériel…).
- Certains patients doivent s’investir dans un parcours thérapeutique long, fastidieux et exigeant pour récupérer et maintenir leurs capacités fonctionnelles. La motivation et l’adhérence de ces patients diminuent au fur du temps.
Face à cette situation, l’apport des nouvelles technologies est important pour relever les défis auxquels font face les acteurs du domaine de la rééducation.
L’exosquelette est l’une des technologies de rééducation les plus utilisées et son importance dans le processus de rééducation motrice ne cesse de croître depuis quelques années. Compte tenu du niveau de maturité de cette technologie qui reste précoce, il est important de bien définir les caractéristiques que doit présenter un exosquelette pour répondre aux objectifs qui lui sont assignés. Dans la définition d’un cahier de charge de l’exosquelette du futur qui permettra de maximiser la performance, la sécurité, les résultats cliniques et la qualité de vie des patients, il est important de prendre en compte les préférences des patients. En effet, il est suggéré qu’une intégration des préférences des patients dans les programmes de santé pourrait conduire à une amélioration de leur efficacité via une amélioration de leur adoption, la satisfaction et l'adhésion qu’ils génèrent auprès des bénéficiaires.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
5
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Formulaire d'information (non opposition ou consentement) remis individuellement et affichage sur le portail de transparence du CHU de Brest