Evaluation de l’activité d’une équipe mobile de plaie et cicatrisation (EMPC) au sein du CHD Vendée
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
De nombreux patients sont porteurs de plaie de façon aiguë ou chronique. Les plaies chroniques (ulcère de jambe, escarres, plaies des pieds diabétiques) ont une prévalence élevée dans les pays occidentaux [1-3]. Le cout des soins de ses plaies est considérable [1-3]. La majorité des médecins et infirmières sont confrontés dans leur exercice quotidien à leur prise en charge. Cependant, ces prises en charge ne sont pas toujours conformes aux recommandations en vigueur. En effet, ces patients sont souvent victimes d’un retard de prise en charge, les soins ne sont pas toujours adaptés, ce qui entraine un retard de cicatrisation et un mésusage des dispositifs médicaux. Face à ce constat, la création d’une équipe mobile spécialisée en plaies et cicatrisation s’est imposée comme une nécessité avec pour objectifs de donner des avis spécialisés pour des patients hospitalisés porteurs de plaies et de participer à la formation des soignants.
Afin de justifier ces actions auprès des autorités administratives, il a été réalisé au préalable en 2022 un audit à un temps t au sein du groupement hospitalier territorial au niveau du département via le groupe plaie et cicatrisation, permettant une évaluation des pratiques professionnelles. Il a ainsi été mis en évidence un nombre important de patients hospitalisés porteurs de plaies (90 patients) et l’absence de référent plaie dans les services dans 72% des cas. La traçabilité était disparate, et les protocoles utilisés variables. Les patients n'avaient pas eu d’avis par un professionnel de santé dans 58% des cas.[4]
Fort de ces résultats, une équipe mobile de plaie et cicatrisation a été créée en 2025. Implantée dans un premier temps sur le site de la Roche sur Yon, cette équipe intervient auprès des patients hospitalisés porteurs de plaie. Cette équipe mobile de plaie et cicatrisation est composée d'Infirmières Diplômées d’État (IDE) porteur d'un diplôme universitaire de plaies cicatrisation et/ou ayant une expertise dans les plaies. Les IDE sont supervisés par des médecins référents en dermatologie ou en médecine vasculaire. Cette équipe a également pour vocation de former les soignants dans les services de soins pour améliorer les prises en charge. A terme, l’objectif est de développer cette activité sur d'autres sites du GHT 85 et de créer un maillage territorial.
Objectif : Évaluer l’activité d'une équipe mobile de plaie cicatrisation sur le CHD Vendée site de la Roche sur Yon dans le but de développer cette activité sur les autres sites du GHT 85 et de faire un maillage territorial.
Méthodologie : RNIPH, prospective, monocentrique.
Population étudiée : patients hospitalisés au sein du CHD Vendée sur le site de La Roche-Sur-Yon, porteur de plaie(s), et pour lesquels l’équipe mobile de plaie et cicatrisation a été sollicitée.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Non communiqué
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
10
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
L’éligibilité des patients sera établie par l’investigateur principal du centre investigateur en fonction des critères d’inclusion et de non-inclusion, détaillés ci-dessus.
Une présentation de l’étude sera délivrée oralement au patient au cours de l’évaluation de la plaie par l’IDE de l’EMPC. Une lettre d’information reprenant les caractéristiques de l’étude lui sera remise.
Une attestation du recueil de la non-opposition des patients signée par la personne délivrant l’information sera archivée dans le dossier médical du patient. Un exemplaire de cette attestation sera remis au patient.
Cette attestation sera nécessaire pour la récupération des données issues uniquement des dossiers médicaux informatisés/ papiers.
L’information du patient et son accord pour participer à la recherche devront être notées dans son dossier médical.