Evaluation de la gravité des traumatismes à partir du transcodage CIM-AIS
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Cette étude répond à un besoin de recherche insuffisamment couvert actuellement ainsi qu’à un besoin des pouvoirs publics (Délégation à la sécurité routière) de disposer de meilleurs indicateurs de suivi des blessés graves. L’utilisation des données du Autres sources du Rhône chainées à celles du PMSI va permettre d’examiner la validité des matrices de conversion sur une grande quantité de données, en s’appuyant sur le double codage réalisé dans le Rhône entre les données du Autres sources et celles du PMSI.
Les avancées en matière de transcodage entre la CIM et l’AIS obtenues à travers cette analyse pourront être appliquées à l’avenir sur les données du PMSI, seules ou chainées aux données des forces de l’ordre, ou encore à d’Autres sources traumatismes comme les accidents de la vie courante. Certaines adaptations proposées ici sur des données françaises pourront également être adoptées par des équipes européennes.
Par ailleurs, les résultats de cette analyse pourront servir lors d’études ultérieures permettant d’améliorer le suivi des blessés graves, fournissant ainsi des données pour la mission de surveillance de la DSR.
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Composante(s) de la base principale du SNDS mobilisée(s)
Variables sensibles utilisées
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
4