N° 17065911

Etude TheranoPRO : Accès à la théranostique dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, en France, à partir du PMSI, sur la période 2022-2023.

Partager

Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique

Finalité de l'étude

Recherche, étude, évaluation
Information sur la santé ainsi que sur l'offre de soins

Objectifs poursuivis

Diagnostics
Prévention et traitement
Prise en charge des patients

Domaines médicaux investigués

Cancérologie
Urologie, andrologie et néphrologie

Bénéfices attendus

1/Intérêt de santé publique : Ce projet porte sur le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) en France, et constitue un enjeu majeur de santé publique. La prévalence et l'incidence du CPRCm est estimée à 62 cas pour 100 000 hommes et à 21 cas pour 100 000 hommes, respectivement, dans la population générale française. Malgré l’arsenal thérapeutique disponible pour le traitement du CPRCm (suppression androgénique, hormonothérapie de seconde génération, chimiothérapie à base de taxanes ou inhibiteurs de PARP), le CPRCm reste incurable et fatal. La radiothérapie interne vectorisée (RIV) constitue une nouvelle option thérapeutique pour le traitement des patients surexprimant l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) précédemment traités par chimiothérapie à base de taxanes et par HTNG. En France, Pluvicto® est disponible depuis décembre 2021 (en autorisation temporaire d'utilisation jusqu'en juillet 2022 puis en accès précoce ; Pluvicto® a été approuvé en décembre 2022). Le traitement par RIV fait partie d’une nouvelle approche médicale, la théranostique, qui consiste en une stratégie de traitement personnalisée combit la thérapeutique et le diagnostic en médecine nucléaire ; cependant, à ce jour, l’accès à la théranostique en France reste encore limitée, car elle nécessite des compétences et des installations spécifiques. Ainsi dans ce contexte, les résultats de cette étude permettront d’apporter des éléments sur le taux d’accès à la RIV et sur la structuration du réseau français d’imagerie de médecine nucléaire pour accéder à la RIV, et ainsi de mieux comprendre l’organisation d’accès sur le territoire (les points clés du parcours et les freins) dans le but d’optimiser et de renforcer le réseau entre centres référents, et in fine assurer un accès équitable au traitement, dans un délai raisonnable et optimal pour les patients.

2/Objectifs poursuivis : L'objectif principal de ce projet sera d'estimer le taux d'accès à la RIV sur l'ensemble du territoire français (y compris les DROM) chez les patients atteints de CPRCm et éligibles à la RIV, au global et selon les régions administratives françaises. Les objectifs secondaires seront de cartographier les hôpitaux impliqués dans la démarche théranostique en France, d'identifier les réseaux de centres de médecine nucléaires impliqués dans la démarche théranostique, de décrire l'utilisation de la RIV, et de caractériser les patients traités par RIV.

3/Méthode et population d'étude:
Il s’agira d’une étude observationnelle rétrospective longitudinale conduite chez des patients atteints de CPRCm en France.
Pour répondre aux objectifs de l'étude, deux cohortes seront constituées :
• Pour l'objectif principal : une première cohorte [cohorte 1] incluant des patients ayant reçu au moins une chimiothérapie pour le traitement du cancer de la prostate (CP) [proxy pour l’identification des patients CPRCm éligibles à la RIV].
• Pour les objectifs secondaires et exploratoires : une deuxième cohorte [cohorte 2] incluant des patients atteints de CPRCm recevant un traitement par RIV (Pluvicto®).
La période d'inclusion sera du 1er Janvier 2022 au 31 Décembre 2023, avec une période historique de 7 ans [période totale d'extraction : 1er Janvier 2015 au 31 Décembre 2023].
Des analyses statistiques descriptives seront effectuées au global et par région (région administrative de résidence et région de l’hôpital de l’hôpital administrant la RIV), et le cas échéant par type d’établissement.

Données utilisées

Catégories de données utilisées

Informations relatives aux pathologies des personnes concernées
Informations recueillies à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi social et médico-social
Informations relatives à la prise en charge sanitaire, médico-sociale et ficière associées à chaque bénéficiaire

Variables sensibles utilisées

Date de soins (JJ/MM/AAAA)
Date de décès (JJ/MM/AAAA)
Commune de résidence de la personne étudiée

Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)

Variables nécessaires pour répondre aux objectifs de l'étude : 1/date de soins : identification du parcours de soins des patients ; 2/date de décès : déterminer la fin de suivi des patients inclus, et 3/le code commune appelé code géographique dans le PMSI et correspondant au code postal de résidence du patient, sera nécessaire pour décrire le parcours de soins du patient de son lieu de résidence au lieu de l’hôpital et les coûts de transports associés. Dans le PMSI, une mesure de dégradation de la donnée est opérée afin de la rendre moins directement identifiante. A noter qu’un code postal peut être associé à plusieurs communes et que dans le PMSI, pour certaines communes de moins de 1000 habitants, il s’agit d’un code postal agrégé.

Plateforme utilisée pour l'analyse des données

Autre (système fils)

Acteurs finançant et participant à l'étude

Responsable(s) de traitement

Type de responsable de traitement 1

Entreprise du médicament

Responsable de traitement 1

Advanced Accelerator Applications

8-10 rue Henri Sainte-Claire Deville CS 10150 92500 Rueil-Malmaison Cedex France

Localisation du responsable de traitement 1
  Dans l'UE
Représentant du responsable de traitement 1

Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement

Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1

IQVIA OPERATIONS FRANCE

92099 Tour D2, 17 Bis Place des reflets TSA 64567; La Défense Cedex France

Calendrier du projet

Date de début : 30/11/2023 – Date de fin : 31/12/2024 Durée de l'étude : 13

Destinataire(s) des données

Destinataire des données 1

IQVIA OPERATIONS FRANCE

Tour D2, 17 Bis Place des reflets TSA 64567 92099 La Défense Cedex France

Durée de conservation aux fins du projet (en années)

2

Existence d'une prise de décision automatisée

  Non

Fondement juridique

Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)

(1)(f) intérêts légitimes du responsable de traitement

Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)

(2)(i) intérêt public dans le domaine de la santé publique

Transfert de données personnelles vers un pays hors UE

  Non

Droits des personnes

Engagement de conformité MR-006 auprès de la CNIL. Une information individuelle n'est pas requise par ce traitement de données. Des mesures appropriées seront prises afin de rendre l’information concert la mise en œuvre du traitement publiquement disponible sur les sites de transparence de AdAcAp et d’IQVIA France.

Délégué à la protection des données

Advanced Accelerator Applications

8-10 rue Henri Sainte-Claire Deville CS 10150 92500 Rueil-Malmaison Cedex France