Étude rétrospective évaluant à 2 ans minimum, l’usure du polyéthylène hautement réticulé VIRGINIA® dans l’arthroplastie totale de hanche primaire utilisant des têtes fémorales céramiques de diamètres 32 et 36 mm
Objectif(s) de la recherche et intérêt pour la santé publique
Finalité de l'étude
Objectifs poursuivis
Domaines médicaux investigués
Bénéfices attendus
Intérêt pour la santé publique
La Commission de la Haute Autorité de Santé a maintenu sa demande d’inscription sous nom de marque sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) des composants acétabulaires en polyéthylène hautement réticulé, et la nécessité de données spécifiques, après la phase contradictoire (Phase contradictoire suite à la révision d’une catégorie de dispositifs médicaux- Prothèses de hanche, Saint-Denis, 2014)(1) relative à la nomenclature des prothèses de hanche, dans son avis du 18 novembre 2014.
Le rapport de la haute autorité de 2014 indique que :
« Pour l’évaluation de nouvelles surfaces frottantes (nouveaux polyéthylènes, céramique-polyéthylène), les recommandations de la Commission sont les suivantes :
Il faut mesurer de façon fiable (précise et reproductible) l’usure du polyéthylène à court terme (≥ 2 ans) qui est prédictive de l’usure à long terme. Cette mesure doit être réalisée à l’aide de méthodes validées : méthode type EBRA, ou radio stéréométrie. Un taux d'usure linéaire supérieur à 0,1 mm par an est un facteur prédictif de l'échec prématuré de l'arthroplastie. »
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une demande d'inscription au nom de marque de l’insert VIRGINIA® en polyéthylène hautement réticulé HXLPE sur la liste des produits et prestations prévue à l’article L 165-1 du code de la sécurité sociale.
Ainsi, la recherche proposée est une étude rétrospective sur données évaluant à 2 ans minimum, l’usure de l‘insert à base de polyéthylène hautement réticulé VIRGINIA® dans l’arthroplastie totale de hanche primaire utilisant des têtes fémorales céramiques de diamètres 32 et 36 millimètres.
Objectifs
Objectif principal
Mesurer une usure globale inférieure à 0.07mm/an de l’insert VIRGINIA® à deux ans minimums chez des patients ayant bénéficié d’une arthroplastie totale de hanche primaire utilisant un insert HXLPE de la marque VIRGINIA® associé à une tête de diamètre 32 ou 36 mm en céramique d’alumine composite.
Objectif secondaire
Mesurer les taux de complications des inserts VIRGINIA® à 2 ans de recul minimum.
Méthode
Chacune des radiographies est numérisée et pseudonymisée (PACS ou équivalent, format .tiff ou Dicom, taille ≥ 2-3Mo). Il faut préciser l’horizontale sur le cliché en définissant un point sur chacune des crêtes ischiatiques, de manière à définir un référentiel dans le plan XY.
Le logiciel fonctionne en définissant les contours de la tête fémorale et de la cupule, soit de manière automatique (niveau de gris), soit de manière semi-automatique à l’aide du repérage de points sur les contours de la tête fémorale et de la cupule.
Une correction de l’agrandissement est réalisée en indiquant le diamètre connu de la tête fémorale.
De plus, les paires de radiographies dont la variation de rotation est supérieure à 25° sont exclues par le logiciel, d’où l’importance de respecter le même protocole radiologique pour un patient donné.
Une fois ces éléments indiqués, le logiciel calcule par le biais d’un algorithme la pénétration linéaire, la direction du vecteur pénétration, et l’usure volumétrique
Population d'étude
a) Critères d'inclusion pour le choix des sujets.
Critères d’inclusion :
Agé de 50 à 75 ans,
Indication de la pose de prothèse de hanche pour une destruction de l’articulation de la hanche résultant d’une atteinte dégénérative,
et ayant reçu un insert VIRGINIA® et une cupule X.CUP® MIXTE et une tête fémorale céramique de diamètres 32 ou 36 mm.
b) Critères d'exclusion pour le choix des sujets.
Critères d’exclusion :
Patients s’opposant à l’utilisation de ses données
Indication non revendiquée dans la notice d’utilisation pour le type d’implant choisi
Données utilisées
Catégories de données utilisées
Source de données utilisées
Autre(s) source(s) de donnée(s) mobilisée(s)
Appariement entre les sources de données mobilisées
Variables sensibles utilisées
Justification du recours à cette(ces) variable(s) sensible(s)
Concernant la date de naissance, comme recommandée par les Bonnes Pratiques Cliniques, elle est pseudo-anonymisée sur le jour. Elle permet d'inclure les patients conformément aux critères d'inclusion (50-75 ans)
La date des soins n'est pas une donnée permettant d'identifier de façon formelle le patient. Elle permet de calculer le recul clinique à la date de l'examen et de répondre aux critères d'inclusion ( minimum 2 ans de suivi)
Recours au numéro d'identification des professionnels de santé
Plateforme utilisée pour l'analyse des données
Acteurs finançant et participant à l'étude
Responsable(s) de traitement
Type de responsable de traitement 1
Responsable de traitement 1
Localisation du responsable de traitement 1
Représentant du responsable de traitement 1
Responsable(s) de mise en oeuvre non cités comme responsable de traitement
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 1
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 2
Responsable de mise en oeuvre non cité comme responsable de traitement 3
Calendrier du projet
Base légale pour accéder aux données
Encadrement réglementaire
Durée de conservation aux fins du projet (en années)
15
Existence d'une prise de décision automatisée
Fondement juridique
Article 6 du RGPD (Licéité du traitement)
Article 9 du RGPD (Exception permettant de traiter des données de santé)
Transfert de données personnelles vers un pays hors UE
Droits des personnes
Conformément à la loi « informatique et liberté » du 6 janvier 1978 modifiée en 2018, vous bénéficiez :
D’un droit d’accès que vous pouvez exercer à tout moment auprès du professionnel de santé qui vous suit dans le cadre de la recherche et qui, seul, connaît votre identité*.
D’un droit de rectification que vous pouvez exercer auprès du médecin qui vous suit dans le cadre de la recherche
D’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées et traitées dans le cadre de cette recherche.
D’un droit de réclamation auprès des autorités de contrôle françaises : la CNIL.
D’un droit à la limitation, que vous ne pourrez cependant pas exercer une fois l’analyse statistique des données de l’étude effectuée.
Cependant pour éviter la mise en péril de la recherche, vous ne pourrez pas exercer votre droit à l’effacement de vos données.